Toulouse, la ville rose

Une balade en photos dans les rues de Toulouse, en passant par les monuments les plus célèbres de la ville rose : Saint-Sernin, les Jacobins et le Capitole.

Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’écrire grand chose. J’ai des tas de photos à vous montrer, mais les mots ne viennent pas. Peut-être parce que Toulouse, nous ne l’avons pas visitée en touristes, mais en tant que future ville où poser nos valises. Un jour, peut-être, quand nous rentrerons en France. Et cette hypothèse change complètement notre regard sur la ville.

Capitole-Toulouseinterieur-capitole-toulousePeintures-capitole-toulouseOctobre-rose-Toulouse

Une balade dans les rues de Toulouse

Nous sommes allés tâter l’ambiance d’une messe du dimanche dans la basilique Saint-Sernin (la plus grande église romane d’Europe, une pure merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Nous en sommes sortis conquis. Nous sommes allés prendre un verre sur la place du Capitole, pour profiter du soleil d’octobre. En bons radins, nous avons profité de tout ce qui peut se visiter gratuitement. Nous avons jaugé la propreté des trottoirs et la qualité des espaces verts de la ville. Nous avons essayé de nous projeter dans l’avenir. Tout est trop incertain, mais une chose est sûre : nous reviendrons à Toulouse, que ce soit pour y vivre, pour voir nos amis ou pour y prendre un avion…

pont-neuf-toulouserue-du-taur-toulouseeglise-notre-dame-du-taur-toulousehotel-d-assezat-toulousefronton-immauble-rue-du-taur-toulousechapiteaux-saint-sernin-toulouseeglise-saint-sernin-toulousevierge-bougies-saint-sernin-toulousefresque-agneau-pascal-saint-sernin-toulousestatues-nef-st-sernin-toulousefresques-saint-sernin-toulouse

Infos pratiques

  • La messe du dimanche de 10h30 à Saint-Sernin est archi-comble et les familles sont nombreus. La ville a installé des chaises en plastique dans le fond, pour que chacun puisse s’asseoir tout de même.
  • L’accueil des pélerins de Compostelle (sur la voie d’Arles) est assuré tous les jours à Saint-Sernin, de 15h à 18h, d’avril à octobre. Rien que voir cette petite pancarte « accueil pélerins » nous fait toujours chaud au coeur !
  • Il faut bien une journée pour visiter le Vieux-Toulouse, surtout si on prend le temps de visiter les bâtiments…
  • L’accès au Capitole est toujours gratuit. Le Musée Saint-Raymond (Antiques de Toulouse) et le cloître du couvent des Jacobins sont en principe payants, sauf le 1e dimanche de chaque mois. L’accès au déambulatoire de Saint-Sernin coûte 2 euros, mais ça vaut bien ce prix-là. Vraiment. Une petite visite virtuelle finira de vous convaincre.

musee-saint-raymond-antiques-toulousePalmier-jacobins-toulousearchitecture-jacobins-toulousecloitre-jacobins-toulouse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Join the Conversation

9 Comments

  1. says: Joachim

    Soit les appareils photos de chacun sont de mieux en mieux, soit nous sommes tous de plus en plus beaux. Je penche pour la deuxième hypothèse.

    1. says: Cassonade

      Merci 🙂 Oui, Toulouse est vraiment une ville très agréable, surtout au printemps ou en automne (il y fait trop chaud pour nous en été !)

  2. says: Laffont Bertrand

    Je vis a Toulouse et j’étais curieux de votre récit.
    J’ai découvert votre blog car nous partons en Ecosse cet été, en complément des guides vous m’avez fortement fortement inspiré!!!

    Merci encore et bravo pour tout le boulot.

    Un toulousain et pelerin de Saint Jacques…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *