L’abbaye bénédictine de Melk

La dernière étape de notre voyage avant Vienne est l’abbaye bénédictine de Melk, qui surplombe le Danube et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’abbaye fut fondée au 11e siècle, puis détruite lors d’une invasion turque en 1683. Elle fut reconstruite au 18e siècle dans un style baroque, tout en blanc et jaune. Il s’agit d’une étape importante sur le chemin de Compostelle autrichien.

Chemin de Compostelle Autriche Melk

L’architecture globale de l’abbaye est un peu tarabiscotée, à cause de la forme trapézoïdale de l’éperon rocheux sur laquelle elle a été bâtie. On entre dans l’abbaye par une porte encadrée des statues des deux saint-patrons de l’abbaye pour parvenir à une première cour intérieur. Puis par un vestibule on parvient à la belle cour des Prélats.
Extérieurs abbaye melk
La visite se poursuit par la partie supérieure du monastère, avec la salle de marbre puis la bibliothèque (100 000 ouvrages, dont 1 800 manuscrits, de quoi faire rêver).
Interieur bibliotheque abbaye melk
Nous visitons ensuite l’église du monastère :
Eglise abbaye melk
A l’intérieur, tout n’est qu’or, marbre et fresques.
Interieur eglise abbaye melk
Nous terminons la visite par un petit tour dans les jardins de l’abbaye.
Jardins abbaye melk
Et clou du spectacle, sur le parking, un bel exemple de l’amour de l’ordre et de la propreté des autrichiens: pas moins de 6 catégories de poubelles ! De quoi perturber un poil les touristes ne comprenant pas l’allemand…
Poubelles Melk
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Vraiment de bons souvenirs :). J’avais pas fait gaffe que tu étais remontée si loin dans ta migration des articles ici ! C’est cool, ça va me faire revivre tous ces moments 🙂
    Bon week-end !
    Willy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *