Petite leçon d’histoire à Orléans, avec Jeannette

Orléans est fier de sa pucelle, Jeanne d'Arc, et lui rend hommage notamment par les vitraux de sa cathédrale. Mais au fait, c'était qui Jeanne d'Arc ?
Suite de mes 2 semaines en France à sillonner les routes pour le boulot. Petit arrêt à Orléans, ville connue grâce à Jeanne d’Arc, la célèbre pucelle d’Orléans, qui, pour plus de simplicité, sera nommée Jeannette dans ce qui suit.
Voici la cathédrale Ste-Croix d’Orléans, avec ses deux belles tourettes toute rondes.
Cathedrale d Orleans
A l’intérieur de la cathédrale, presque tous les vitraux retracent la vie de Jeannette. Voici, en exclusivité, l’histoire de Jeannette, qui réussit à libérer le beau-royaume-de-France des envahisseurs, ces vilains-anglais-ennemis-du-royaume-de-France et à amener Charles VII se faire sacrer à Reims.
Vitraux cathedrale Orleans 1
Comment Jeanne la Pucelle entendist des voix célestes et leurs commandements. Et fust en raison de sa grande pitié du royaume de France trouver le roy.
Vitraux cathedrale Orleans 2
A la cour luy disant Gentil Roy Dieu m’envoye vous secourir. Comment Jeanne fit son entrée à Orléans Yssant son étendard disant Dieu m’a envoyée secourir la bonne ville.
Vitraux cathedrale Orleans 3
Et lors combattit à l’assaut des Tourelles disant: Tout est vostre et y entrez. Et le VIIIe jour de may entra moult devotement en l’Eglise Sainte Croix pour y mercier Dieu.
Vitraux cathedrale Orleans 4
Roy abeques son étendart qui Ayant été a la peine c’estait Raison quil fust a l’honneur. Comment il advinct que le haune fust mise a mal par trahison aux mains des Anglois.
Les vitraux oublient quelques détails de l’histoire. Le sang, les batailles sanguinaires, les matrones ne croyant pas à la pureté de Jeannette, des luttes de pouvoir, des capitaines de guerres machos, des  inquisiteurs déterminés et un final dans une explosion de flammes, ça aurait fait un très bon film hollywoodien, mais c’était un peu trop pour des vitraux de cathédrale quand même. Mais ce sont des détails de l’histoire, le principal n’est t-il pas que le bon-roi-de-France ait retrouvé son royaume et que les vilains-anglais-ennemis-du-royaume-de-France se soient fait botter les fesses, non?

A Orléans, il n’y a pas qu’une belle cathédrale, mais aussi un bel hôtel de ville, tout en simplicité et de beaux immeubles en pierre blanche et plein de statues de Jeannette la guerrière!

Hotel de ville d'Orleans

Mais ce qu’il ne faut absolument pas manquer, c’est la spécialité locale, présente dans toutes les vitrines de  boulangerie de la ville, ce sont les macarons aux fruits d’Orléans. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, rassurez-vous c’est normal, c’est une spécialité qui a été crée par les pâtissiers de la ville en 2006 afin d’augmenter leur chiffre d’affaires… Allez, encore un petit effort de marketing !

Orleans

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *