Konstanz, au bord du Bodensee

Une petite promenade dans la jolie petite ville de Constance (Konstanz) au bord du lac de Constance (Bodensee). N'hésitez pas à venir découvrir cette ville!
Nous profitons d’une conférence à Zürich idéalement placée un vendredi après-midi pour passer le week-end non pas à Zürich (ça aurait été trop facile) mais à Konstanz (Constance) au bord du Bodensee (le lac de Constance). Le Bodensee est une institution pour les germains: 536km², le plus grand lac d’Allemagne, surnommé la « mer » souabe, et surtout la côte d’azur germaine.
La promenade de la ville commence donc par un temps digne de cette « côte d’azur »: gris et très frais!
Centre-ville Konstanz
L’emblème de la ville est la statue d’Impéria qui garde l’entrée du port. Impéria est une « courtisane » (restons polis) italienne du 15e siècle, tenant dans ses mains deux hommes nus, un pape et un empereur. Le tout étant une satire de la morale du clergé catholique, Impéria séduisant et donc manipulant les princes et les cardinaux pour leur faire prendre les décisions qu’elle souhaite lors du concile de Constance… Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire la nouvelle d’Honoré de Balzac (la Belle Impéria) (ou à défaut Wiki**dia). Attention, photos osées:
Imperia Konstanz
Nous nous attardons longuement dans la belle cathédrale de Constance:
Extérieur cathédrale Konstanz
Intérieur cathédrale Konstanz
 Le portail accueille un crucifix sculpté du 15e siècle, et surtout deux très belles portes en bois sculpté, décorées de 20 sculptures représentant la vie de Jésus:
Portes cathédrale Konstanz
Nous voici réchauffés après notre visite de l’église (si, c’est possible de se réchauffer dans une église, il suffit qu’il fasse très froid dehors), et entre-temps le soleil s’étant enfin dévoilé, nous profitons de l’après-midi pour nous promener sur les rives du lac de Constance, qui se font plus sauvages en s’éloignant du centre-ville.
Bords du lac de Konstanz
Nous nous reposons de cette journée harassante dans les bains bouillonnants et saunas en tout genre dans les thermes de la ville. Les thermes étant alimentés par une source d’eau chaude (utilisée comme source de chaleur), ceux-ci consomment deux fois moins d’électricité que la moyenne, et c’est donc en toute bonne conscience écologique que nous faisons plif-plaf-plouf. (Comment ça, ça consomme énormément d’eau des thermes? Rabat-joie!).

Pour finir, la petite phrase du jour:

Maison colombages Konstanz

« Hat jemand die was Gutes getan, So sollst du allzeit denken dran
Und tat dein Nächster dir ein Leid, Sei zur Versöhnung stets bereit »
Si quelqu’un t’as fait quelque chose de bien, souviens-t’en tout le temps,
Si ton prochain t’as fait du tort, soit toujours disposé à te réconcilier avec lui.

 

Infos pratiques:

  • Les thermes se trouvent au bord du lac. La piscine extérieure, la terrasse et même un sauna ont une vue directe sur le lac.
  • Bonne adresse: le restaurant Seelig, juste à côté des thermes.
  • Pour prolonger le voyage: longer la rive nord du lac de Constance, visiter l’île tropicale de Mainau (de mars à octobre, l’ile est couverte de fleurs), visiter l’ile de Reichenau (églises romanes classées au patrimoine mondial de l’Unesco), visiter Lindau, faire un tour en bateau sur le lac… Ceux qui en ont assez du lac iront se promener dans les Alpes toutes proches…
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *