Le Blütenweg, randonnée entre fleurs et vignes

Nous avons randonné sur le Blütenweg, entre Zwingenberg et Heppenheim, au sud de Darmstadt. Collines verdoyantes, vignes et colombages, une belle journée !

Tous les ans, le 1er mai, les allemands de la région se livrent à une coutume étrange: la Weinlagenwanderung. Ils partent randonner, mais dans une atmosphère un peu spéciale: au milieu des vignes, entre Zwingenberg et Heppenheim, avec des stands de dégustation de vin tout le long du parcours, histoire de motiver les troupes. Comme nous craignons la foule qui empêche de profiter du paysage, nous avons préféré nous rendre sur ces lieux de débauche le le week-end suivant.

Nous partons de Zwingenberg, une petite ville tout à fait charmante avec ses maisons à colombages, sa place du marché et son église qui domine la ville.

Zwingenberg

A peine sortis de la ville, nous voici au milieu des vignes. Les vents frais étant arrêtés par les « montagnes » de l’Odenwald, la région bénéficie d’un micro-climat très favorable : on trouve ici des amandiers, des pêchers et des abricotiers et les vignes profitent d’un ensoleillement record.

Vignes Blütenweg

Le printemps arrive ici quelques semaines plus tôt que dans le reste de la région. C’est pourquoi ce chemin de randonnée porte aussi le nom de Blütenweg, le chemin des fleurs. Malheureusement nous tombons entre deux vagues de floraisons: les magnolias et les pommiers sont pour la plupart défleuris, les cerisiers et les lilas commencent à peine à fleurir…

Floraisons Blütenweg

Nous terminons notre randonnée à Bensheim, qui est un Luftkurort, une station thermale où l’on vient respirer le bon air pur. La pluie nous arrête avant d’arriver au centre-ville, nous ne verrons donc de la ville que les grosses villas d’un de ses quartiers cossus.

Bensheim

Infos pratiques:

  • Le Blütenweg au complet fait 87,2km, entre Darmstadt et Wiesloch.
  • Environ 8 kilomètres séparent Zwingenberg de Bensheim. Le dénivelé est relativement faible.
  • Il est possible de se garer gratuitement à Zwingenberg (parking derrière la banque Sparkasse). Pour revenir à Zwingenberg depuis Bensheim, il est possible de prendre le train, mais cela implique de marcher un peu plus, les gares ne se trouvant pas dans les centres-villes. Le mieux est de prendre le bus 669 qui dessert les deux villes (arrêts à Bensheim: Malepartus, Roonstraße ou Kirchbergschule, arrêt à Zwingenberg, pour retrouver le parking : Sparkasse)
  • Descriptif du parcours de la randonnée, en allemand : ici
  • Horaires du bus 669 : ici
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *