Le jardin aux buis de la ferme du Mont des Recollets

La ferme du Mont des Recollets, c'est un estaminet dans une ferme traditionnelle flamande et un magnifique jardin. Sa particularité : les buis taillés !

Il fallait bien plus qu’un temps un peu gris pour nous décourager de profiter des rendez-vous au jardin, un week-end un peu spécial où plus de 2 000 parcs et jardins sont ouverts au public dans toute la France. Notre choix s’est porté sur les jardins de la ferme du mont des Recollets, en plein cœur des Flandres françaises. Ces jardins tirent leur inspiration dans la renaissance flamande et s’articulent autour d’une belle bâtisse, a l’architecture flamande: ferme à cour ouverte, en forme de L, briques et tuiles rouges, niche votive, pignon à pas de moineau (en gradins).

Cour de la ferme - ferme du Mont des Recollets

Arrière de la ferme - ferme du Mont des Recollets

Le jardin de la ferme du Mont des Recollets est composé de 17 chambres de verdures thématiques, comme le verger, ou la chambre des berlingots, avec ses buis taillés en forme de berlingots.

Verger - ferme du Mont des Recollets

Floraisons roses - ferme du Mont des RecolletsTopiaires berlingots - ferme du Mont des Recollets

D’autres chambres sont thématisées par saisons ou par couleurs de floraisons, avec pour constante dans tout le jardin: les haies taillées et les ouvertures sur le paysage environnant.

Jardin bleu - ferme du Mont des RecolletsPotager - ferme du Mont des RecolletsBroderies de buis - ferme du Mont des RecolletsCertains espaces sont plus naturels, les herbes hautes ne sont fauchées que tard dans la saison.Géraniums - ferme du Mont des RecolletsEn blanc et vert - ferme du Mont des Recollets

Et la petite touche en plus : il est possible de déguster de bons gâteaux et des bières locales dans l’estaminet de la ferme du Mont des Recollets. La décoration est rustique, avec les vieux ustensiles, le poêle à charbon, les guirlandes de houblon au plafond et le mobilier ancien. Et comme dans tout estaminet qui se respecte, des jeux anciens comme la table à toupie ou le billard hollandais permettent de passer un moment au chaud et à l’abri des averses. Alors pour vous ce sera une part de tarte à la chicorée, à la cassonade ou au spéculoos?

Estaminet - ferme du Mont des Recollets

Infos pratiques:

  • La ferme du mont des Récollets se trouve sur la D 948 (route de Steenvoorde en partant de Cassel)
  • Les jardins se visitent du 10 avril au 10 novembre, du jeudi au dimanche, de 10h à 19h. Ils sont fermés pendant la 1e semaine de juillet et la 1e quinzaine d’octobre.
  • L’entrée coûte 6€ par personne (- de 15 ans gratuit). Les billets sont à retirer à l’estaminet Kasteelhof, 8 rue St Nicolas (face au moulin) à Cassel.
  • L’estaminet est ouvert au jardin tous les dimanches après-midi. Attention, il n’y a pas de carte des gâteaux. Ne pas hésiter donc à faire répéter la (longue) liste des possibilités et à demander les prix !
  • Les temps forts des jardins : les floraisons de bulbes en avril, les rendez-vous au jardin le 1e week-end de juin, les floraisons des rosiers fin juin, les journées du patrimoine le 3e week-end de septembre et les floraisons et couleurs automnales à partir de mi-octobre.
  • Pour avoir un aperçu du jardin : la vidéo du reportage que Silence ca pousse a consacré aux jardins du mont des récollets le 27 février 2013.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *