North Coast 500 : de Scourie à Torridon

Entre Scourie et Torridon, au cœur des Highlands, la North Coast 500 offre des paysages somptueux, entre lochs et montagnes, routes sinueuses et bord de mer. Gros coup de cœur !

Après une journée mémorable sur les magnifiques plages de Faraid Head et de Oldshoremore, nous quittons le nord sauvage de l’Ecosse pour nous diriger tranquillement vers l’île de Skye, à quelques 400 kilomètres plus au sud. Fidèles à nos habitudes, nous choisissons les petites routes et leurs détours, pour coller le plus possible à la côte, avides de beaux paysages, de bouts du monde et d’infini. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la North Coast 500 est loin de nous avoir déçus. Attachez vos ceintures, on vous emmène en road-trip dans des paysages incroyables, au cœur des Highlands.

Les paysages de la North Coast 500

On aurait pu prendre la route principale, celle qui coupe à l’intérieur des terres, celle qui permet de gagner du temps. Mais justement, en vacances, du temps, on en a. Alors on a préféré rouler sur des single track roads, traîner un peu et rester au plus près de la mer. Et parce que nous ne sommes pas les seuls à aimer les détours, l’office du tourisme écossais a eu la bonne idée de regrouper ces petites routes bucoliques sous le nom de North Coast 500, histoire que plus de touristes osent sortir des sentiers battus. Mais la foule ne se presse pas encore, loin de là ! Au menu, des falaises, des lochs, des montagnes et des collines, des ajoncs fleuris, des couleurs et une lumière incroyable et puis surtout la mer et encore la mer. Une nature sauvage, la sensation d’être seuls au monde et des frissons à chaque virage derrière lequel se cache une brebis et ses agneaux ou un troupeau de cerfs sauvages. Passer une journée sur la route dans ce décor de rêve, pour nous c’était juste enivrant !

North Coast 500 - moutons

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

North Coast 500 - de Scourie à Torridon

 

Les jardins d’Inverewe à Poolewe

A mi-chemin de notre trajet sur la North Coast 500, nous faisons une pause aux jardins d’Inverewe, près du village de Poolewe. Le Gulf Stream et le micro-climat local permettent d’y faire pousser des plantes exotiques, des palmiers et des rhododendrons et azalées par dizaines. C’est assez incroyable de voir des palmiers aussi au Nord de l’Europe ! Les fleurs sont encore peu nombreuses en ce début de printemps écossais, mais la promenade restait tout de même agréable. Mais notre véritable coup de cœur, ce sont les rives du Loch Ewe. Alors que la plupart des touristes reste gentiment sur les chemins aménagés dans les jardins, nous avons passé de longs moments au bord de l’eau, à s’imprégner du paysage, à regarder les vaguelettes à la surface du lac et à guetter les hérons venant pêcher pour nourrir leurs petits restés bien à l’abri dans leurs nids hauts perchés. Qu’on est bien assis au soleil sur un rocher au bord de l’eau !

Inverewe-8

Inverewe-12

Inverewe-15

Inverewe-Loch-Ewe-17

Inverewe-19

Inverewe-Loch-Ewe-21

Inverewe-Loch-Ewe-23

Inverewe-24

Inverewe-28

 

Une randonnée au cœur des Highlands à Torridon

C’est bien beau de faire des kilomètres en voiture et de s’en mettre plein les yeux tant les paysages sont beaux, mais vient toujours un moment où l’envie de se dégourdir les jambes devient trop forte pour être ignorée. Et pour cela, la région de Torridon est absolument parfaite. Imaginez un petit village niché dans une étroite vallée, coincé entre un lac qui abrite des phoques dans ses eaux et des montagnes aux parois abruptes. Difficile de faire plus typique comme paysage des Highlands ! Au rythme des petits pas de Camomille, nous nous promenons tranquillement sur un petit chemin qui serpente entre les herbes, les yeux rivés tantôt sur le lac, tantôt sur les montagnes. La cerise sur le gâteau : une mini réserve naturelle qui accueille un troupeau de cerfs. De quoi ravir les petits comme les grands !

North-Coast-500-Torridon-12

North-Coast-500-Torridon-22

North-Coast-500-Torridon-23

North-Coast-500-Torridon-31

North-Coast-500-Torridon-33

 

Infos pratiques

  • En théorie, il faut 5 heures pour parcourir les 273 km de Scourie à Torridon. Et non, Google Maps ne se trompe pas, on ne roule pas vite sur les Single Track Roads ! Et encore, c’est sans compter les pauses pour admirer le paysage et sans les moutons et leurs agneaux qui obligent à rouler très prudemment. De notre côté, nous avons mis deux journées entières pour découvrir ce petit bout de la North Coast 500 et dormi aux campings de Scourie, Sands Caravan (près de Gairloch) et Applecross.
  • Sur la route, nous nous sommes arrêtés au phare de Stoer Lighthouse (qui vaut surtout le coup si on randonne jusqu’au Old Man Of Stoer, mais le vent nous a coupé l’envie de marcher sur les falaises), aux Corrieshalloch Gorge (une grande cascade, une gorge profonde, un pont suspendu, en résumé une chouette petite balade de 30 minutes qui a bien plu à Camomille), au bord du lac Maree, au phare de Rua Reigh Lighthouse (au nord de Melvaig, près de Gairloch, d’où l’on peut observer des baleines et des dauphins) (et aussi profiter de la baraque à frites pour manger un bon sandwich à la saucisse et au boudin noir, hummm !). Par manque de temps, nous avons renoncé à faire la randonnée au Stac Pollaidh, qui est réputée comme la plus belle de la région.
  • Les jardins d’Inverewe se visitent en une demi-journée, mais l’entrée nous semble trop chère (10 livres par personne et le parking est payant !). Même si nous avons beaucoup aimé notre balade dans les jardins et la vue sur le lac, on conseille aux non-botanistes-passionnés de plutôt aller se promener au bord du lac Maree voire de visiter un autre jardin botanique moins cher.
  • A Torridon, nous avons choisi de randonner « à plat » et de ne pas monter au sommet des montagnes environnantes, mais de rester aux alentours du village sur le Torridon village walk. Une randonnée facile à faire avec des enfants. Allez Camomille, on va voir les phoques ? Et après on va voir les cerfs ? Et voilà une petite fille qui trotte, qui trotte et qui trotte encore.

 

Famille, amis, connectez-vous pour voir nos photos privées !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *