La beauté des paysages de Dunnottar Castle

Un vrai coup de cœur pour les paysages autour de Dunnottar Castle. Le château en ruines, les falaises, la mer, les ajoncs en fleurs, un vrai régal !

Il est des endroits comme celui-là qui vous attirent irrésistiblement. Des photos que je voyais passer régulièrement sur Instagram. Un château en ruines, bâti sur un rocher surplombant la mer. Quelques semaines avant notre départ pour l’Ecosse, j’ai changé une grande partie de notre itinéraire. Petit à petit, ces photos aperçues sur internet avaient fait leur effet. Moi aussi je voulais aller voir le Dunnottar Castle. Quitte à tout changer. Quitte à faire un détour. Quitte à en prendre plein les yeux.

Le petit port de Stonehaven

Notre journée commence dans le petit port de Stonehaven, à quelques kilomètres du château de Dunnottar. Parce qu’on est comme ça nous, plutôt que d’aller voir directement le lieu qui nous intéresse, on aime explorer un peu les environs, s’imprégner de l’atmosphère et garder le meilleur pour la fin. Alors à Stonehaven, on a arpenté le petit port, admiré les casiers à homard, eu la surprise de tomber sur un marché aux puces au centre-ville, cherché longuement un fish and chips avant de finalement aller pique-niquer face à la mer. Peu importent le temps gris et les quelques gouttes. Ce qui compte, ce sont les vagues, l’air marin, le sable et les galets.

Stonehaven-1

Stonehaven-2

Stonehaven-3

Stonehaven-4

Stonehaven-5

 

En balade le long de la mer

Pour rejoindre Dunnottar Castle, il faut marcher sur un petit chemin en longeant les falaises qui surplombent la mer. Les ajoncs sont en fleurs, les nuages se dissipent et laissent passer le soleil. Les touristes ont eu peur de la pluie, nous sommes tranquilles sur ce petit bout de chemin. Et à chaque détour du sentier, une baie qui s’ouvre, une plage qui se dévoile, une nouvelle vue qui m’enthousiasme. Et le château qui se rapproche au fil de nos pas. Quel régal de randonner !

Dunnottar Castle 1

Dunnottar Castle-8

Dunnottar Castle-9

Dunnottar Castle

Enfin nous y voilà à ce château que j’ai tant vu sur mon écran d’ordinateur. Les ruines ne m’impressionnent pas, elles me semblent familières, je les ai déjà trop souvent vues pour avoir la surprise de la découverte. Mais il manquait tant de choses sur ces photos. Les rais de lumière qui filtrent à travers les nuages. Les vagues qui viennent faire chanter les rochers. Les oiseaux marins qui se cachent dans les falaises. Les plages, les ajoncs en fleurs. Et cette cascade ! Non Dunnottar Castle, tu n’es pas qu’un château, tu es une petite merveille. Et assis dans la pelouse, au soleil, à te contempler, je me dis une chose. Qu’est-ce qu’on est bien en vacances ! Et qu’est-ce qu’on a bien fait de faire le détour pour venir te voir !

Dunnottar Castle-2

Dunnottar Castle-3

Dunnottar Castle-4

Dunnottar Castle-5

Dunnottar Castle-6

Dunnottar Castle-7

Infos pratiques

  • Nous nous sommes garés sur un petit parking (avec toilettes publiques gratuites) au port de Stonehaven. Un conseil, arrivez avant midi, les places libres sont rares ! Des bancs et des tables permettent de pique-niquer confortablement sur la promenade au bord de la plage de Stonehaven. Pour les courses, direction le mini-supermarché Co-op Food sur la place principale de la ville. Sinon pour le fish and chips, allez tout au bout de la jetée, après les marches.
  • Nous avons suivi l’itinéraire de randonnée de l’excellent site Walkhighlands pour marcher de Stonehaven à Dunnottar Castle (environ 3 km). Le retour proposé se faisait par la route, nous avons préféré reprendre le petit chemin longeant la mer. C’est tellement plus beau ! Le chemin ne suit pas le rivage de très près, on peut donc marcher sans problème avec un jeune enfant. Par contre sur le site du château, il faut faire attention de ne pas s’approcher trop près du bord…
  • L’accès au site est gratuit, mais la visite des ruines est payante. Les touristes sont nombreux, la plupart se garant sur le parking au pied du château. Il suffit donc de marcher un peu pour être plus tranquille.
  • Pour bien voir les oiseaux marins (macareux, petits pingouins…), le mieux est de louer un bateau à Stonehaven (mais il faut ramer !) ou alors d’aller plus au nord à Bullers of Buchan, un bon plan B pour ceux qui n’auraient pas été sur l’Isle of May. Autour du château, on en aperçoit, mais ils sont trop loin pour vraiment bien les voir.

 

Famille, amis, connectez-vous pour voir nos photos privées !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *