Nantes, la cité des ducs de Bretagne

Une balade dans le centre-ville de Nantes, à la découverte de ses monuments les plus emblématiques, comme le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale.
Les voyages pour le boulot, ça peut être un poil éreintant, surtout quand après une journée de travail à jongler entre le français, l’allemand et l’anglais, la mère de Solenne, jeune retraitée ultra-dynamique, me fait faire tout le tour du centre-ville! Le grand tour commence par le jardin des plantes, où les camélias commencent leur floraison, climat océanique oblige, et les petites rues du Quartier Bouffay, le cœur de la ville au Moyen-Age. Au loin, nous apercevons la tour LU, vestige de la pâtisserie fondée en 1846 par Monsieur Lefèvre et Mademoiselle Utile en 1846 (les petits-beurre, c’est eux!).
Vieille ville Nantes

Nous faisons une petite pause dans la cathédrale St-Pierre et St-Paul (construite de 1434 à 1893), qui abrite le tombeau en marbre de Francois II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix.

Cathedrale de Nantes

Le portail central est entouré de sculptures décrivant le Jugement Dernier et la séparation des âmes entre le Paradis et l’Enfer. Admirez l’imagination avec laquelle étaient représentés les petits diables et ce qu’ils faisaient subir aux âmes qui leur étaient livrées, ça fait froid dans le dos!

Tympan cathédrale de Nantes
La visite se poursuit par le château des Ducs de Bretagne, le dernier château de la Loire avant l’océan Atlantique. Il fut construit par François II, duc de Bretagne, à l’époque où la Bretagne était encore indépendante. Sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France, y a grandi, et Henri IV y a signé l’édit de Nantes. Un haut-lieu de l’histoire française que je suis heureuse de redécouvrir, ne l’ayant vu que sous des échafaudages pendant mes années d’études à Nantes.
Chateau des ducs de Bretagne - Nantes
Dans le centre-ville subsistent quelques maisons en colombage, mais la plupart des immeubles datent des 18e et 19e siècles, époque à laquelle le commerce triangulaire faisait la richesse de la ville.Maisons colombages Nantes
Immeubles Nantais
Notre balade se termine en beauté par le passage Pommeraye, cette très belle galerie commerciale qui nous plonge tout droit dans le 19e siècle: Passage Pommeraye Nantes
Infos pratiques:
  • Pour prolonger la visite à Nantes: les machines de l’Ile, les jardins de l’île de Versailles, les rives de l’Erdre, les maisons colorées de Trentemoult, il y a de quoi s’occuper pendant quelques jours à Nantes!
  • Les itinéraires « La Loire à Vélo » et la « Vélodyssée » passent par Nantes, enfourchez vos deux-roues!
  • La côte Atlantique n’est pas loin! Pour se rafraîchir, rien de tel qu’une balade à La Baule, Pornichet ou Pornic.
  • Le site de l’Office de Tourisme propose une sélection de visites « Tout gratuit ».
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *