Carte postale de la lande de Lunebourg

Coucher de soleil sur la Osterheide - Lande de Lunebourg
La lande de Lunebourg nous a complètement charmés avec ses bruyères fleuries, ses moutons, ses marais et ses petits villages tout de briques et de chaume.

Ces dernières semaines, le rythme est intense et le stress monte. Les cartons de déménagement s’entassent dans le salon, les projets professionnels en cours arrivent bientôt à leur fin… Nos projets de vacances en septembre n’ont pas résisté à cette pression et sont repoussés en janvier, quand tout sera plus calme, peut-être. L’été a pourtant déjà été long, nos vacances remontent au mois de juin, quand nous étions partis au Canada, tout ça nous semble si loin déjà ! Alors pour se changer les idées et prendre l’air, nous sommes partis presque sur un coup de tête tout là-haut dans le nord de l’Allemagne découvrir la région de la lande de Lunebourg. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Nous vivons depuis 9 ans en Allemagne et nous n’avons eu vent de cette jolie région qu’il y a quelques semaines. A croire que les Allemands veulent garder pour eux ce petit coin de nature préservée ! Avant de vous détailler notre séjour dans de prochains articles, voici un petit aperçu de la lande de Lunebourg, façon carte postale. Bonne découverte !

La floraison des bruyères

Si la lande de Lunebourg attire les touristes, c’est grâce aux bruyères et à leur floraison. Du rose-lilas à perte de vue ! Cette année, les pluies et les températures matinales un peu fraîches ont rendu la floraison moins éclatante. Mais tout de même, ce rose saupoudré un peu partout dans le paysage, ça fait voir la vie en rose !

Sur le chemin de Wilseder Berg - Lande de Lunebourg

Coucher de soleil sur la Osterheide - Lande de Lunebourg

Le charme de la brique

Ce qui fait le charme du nord de l’Allemagne, ce sont les briques. Les briques de mon Nord-Pas-de-Calais natal, je ne les remarque même plus. Mais celles-ci, celles des maisons aux toits de chaume de Wilsede ou des maisons bourgeoises de Lunebourg, je les admire. Ces briques, ces tuiles me rendent nostalgiques de mon enfance…

Maison de Wilsede - Lande de Lunebourg

Marche aux poissons Lunebourg - Stintmarkt

Am Sande - Lunebourg

Johann-Sebastian-Bach-Platz - Lunebourg

Le calme de la nature

En partant en week-end, nous n’avions qu’une envie : vivre au rythme de la nature, comme dans une parenthèse. Alors, on s’est promenés le long des marais de Pietzmoor, on a mangé des mûres cueillies au bord du chemin, on a caressé les moutons Jaglu qui paissent dans la lande de Lunebourg, on a senti toutes les fleurs des chemins, on a pique-niqué en regardant le soleil se coucher, on a souhaité la bonne nuit aux chevaux du champ voisin, on a écouté la pluie tomber. Et on n’avait jamais aussi bien dormi sous la tente ! Pour tout vous dire, on n’avait pas très envie de rentrer… Il fait bon vivre dans le nord !

Marais Pietzmoor - Lande de Lunebourg

Heideschnucken - Mouton de la lande de Lunebourg

Phlox en fleurs - Walsrode - Lande de Lunebourg

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

4 Comments

  • Ces photos sont magnifiques ! C’est très poétique cette note rose un peu fanée de fin d’été..! Je n’avais jamais entendu parler de cette région, alors merci !

    • Merci ! Je ne sais pas pourquoi cette région est si peu connue des étrangers, peut-être tout simplement parce que l’Allemagne, c’est pas très glamour comme destination de vacances pour les français. La région est très belle et facilement accessible, à moins d’une heure de Hambourg. Début septembre, c’est la haute saison là-bas, pour cause de floraison des bruyères. Il y avait un monde fou, on a même failli ne plus avoir de place au camping ! On y retournera, la floraison est normalement bien plus spectaculaire, et il nous reste pleins de choses à y voir. L’année prochaine peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *