Un week-end à Hambourg

Un week-end pour explorer la ville portuaire de Hambourg : la mairie, la Speicherstadt, le port et ses porte-containers, le sous-marin U-434...

Que le temps passe vite! De bons rhumes, une petite Camomille qui demande pas mal d’attentions, des visites de la famille, un peu de fatigue qui s’accumule… Et voilà que notre week-end à Hambourg remonte déjà à deux mois! A l’époque, il faisait beau, il faisait chaud, et nous avions commencé la visite par la mairie de la ville. Nous n’avons vu que la façade principale et la cour intérieure, mais l’office du tourisme vous propose une visite virtuelle 3D de l’extérieur comme de l’intérieur!

Mairie de Hambourg

Cour intérieure de la mairie de HambourgNous passons ensuite un long moment à nous promener dans la Speicherstadt (« la ville des entrepôts »). C’est un immense complexe d’entrepôts, construits à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, sur des pieux, en briques, dans un style néogothique. Comme le niveau de l’Elbe pourrait monter lors de crues, le rez-de-chaussée des bâtiments était réservé à la préparation des paquets, le stockage s’effectuant dans les niveaux supérieurs.

Speicherstadt de HambourgOn ne peut visiter Hambourg sans s’offrir un petit tour en bateau dans son port, qui est le premier port d’Allemagne. Les amateurs de gros porte-conteneurs et de grues seront comblés, mais le point d’orgue de la sortie en bateau sera pour moi l’Elbphilharmonie, l’opéra philharmonique encore en construction. Ce bâtiment est connu de tous les architectes et ingénieurs en construction du pays: une architecture très particulière, une utilisation prévue en tant que salle de concerts mais aussi en tant qu’hôtel et appartements luxueux, et surtout une explosion des coûts: le bâtiment devait coûter à la ville 114 millions d’euros, on table maintenant sur 521 millions d’euros… Là encore, une visite virtuelle 3D permet de se donner une idée de ce que sera le bâtiment une fois terminé.

Visite du port de HambourgLa dernière visite sera celle du sous-marin U-434, un sous-marin d’espionnage russe construit en 1976 et actif jusqu’en 2002. Une visite incontournable pour Cassonade, fan de James Bond et espion dans l’âme…

Sous-marin U434 à Hambourg Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *