Compostelle – Béarn et Pays Basque

Le récit de notre marche sur les chemins de Compostelle dans le Béarn et le Pays Basque : Pomps - Sauvelade - Navarrenx - Aroue - St-Jean-Pied-de-Port

27e jour de marche : Pomps – Sauvelade, 26 km

Nous quittons le gîte en compagnie de Manon et des ses ânes. La nuit a été fraîche, et les ânes sont tellement lents que nous peinons à nous réchauffer à ce rythme-là. Tant pis pour les ânes, nous préférons marcher d’un bon pas !

Nous ne manquons pas de nous arrêter à la chapelle de Caubin, pour admirer le beau gisant d’un chevalier en côte de maille.

départ de pomps  - compostelle pays basque

Nous sommes maintenant dans le Béarn. Les Pyrénées se dressent devant nous et nous appréhendons un peu leur traversée. Les oiseaux migrateurs nous confirment notre impression du matin : l’été est bel et bien fini !

oiseaux migrateurs  - compostelle pays basque

En visitant une église, nous remarquons sur un banc un petit guide du chemin, écrit en allemand, vraisemblablement oublié par des pèlerins passés par là avant nous. A tout hasard, nous le prenons avec nous. Le soir, nous retrouvons au gîte le groupe d’allemands qui avait photographié notre saucisson. Nous leur parlons du guide trouvé dans l’après-midi. Et là c’est l’effusion de larmes et de joie. Le guide appartient à une des dames du groupe, qui a déjà fait le chemin plusieurs fois, et qui y a noté tous ses souvenirs. Pour la peine, nous gagnons deux médailles de Mariabuchen, l’église de pèlerinage d’où ils viennent.
arrivée à sauvelade  - compostelle pays basque

28e jour de marche : Sauvelade – Navarrenx, 14 km

Il a gelé cette nuit et ma gorge me fait souffrir. Nous n’irons pas bien loin aujourd’hui.

départ de sauvelade  - compostelle pays basque

Arrivés à Navarrenx, je réussis à convaincre Camembert de nous y arrêter. Il voulait marcher encore un peu, et il a raison, ces derniers temps, nous avons fait beaucoup de jours de pause ou de petites étapes. Mais je me sens trop fiévreuse pour continuer à avancer. Un bon déjeuner sur une terrasse ensoleillée et une grosse sieste plus tard, je me sens déjà mieux.

arrivée à navarrenx  - compostelle pays basque

29e jour de marche : Navarrenx – Aroue, 19 km

Nous quittons Navarrenx en faisant un détour par les remparts, leur échauguette et la porte St-Antoine.

navarrenx  - compostelle pays basque

Nous cheminons dans des sous-bois vallonnés. Les locaux que nous croisons ont les yeux tournés vers le ciel et n’attendent qu’une chose : les palombes.

palombieres  - compostelle pays basque

Nous entrons en pays basque. Premier signe de ce changement de territoire : les nombreux moutons qui paissent tranquillement.

entre navarrenx et arroue  - compostelle pays basque

Nous passons la nuit dans la ferme Bohotéguia. Après un bon dîner typiquement basque, la petite fille de la famille nous joue timidement un petit air de flûte basque. On sent bien que la famille est fière de ses origines !

30e jour de marche : Aroue – Saint-Jean-Pied-de-Port, 29 km

Nous partons de bonne heure, avec la ferme intention de bien avancer aujourd’hui. Le temps devrait tourner dans les jours à venir, et il est très important pour nous de passer les Pyrénées le plus tôt possible.

depart d arroue  - compostelle pays basque

Nous marchons sur un chemin de crêtes, avec une vue absolument magnifique sur les montagnes. C’est dommage que nous devions presser le pas, nous sommes dans un endroit de rêve !

vue sur pyrenees  - compostelle pays basque

Les villages sont maintenant typiquement basques : maisons rouges et blanches, terrains de pelote basque… Même la faune est pour nous une curiosité : un grand groupe de vautours fait des cercles au-dessus de nous !

vautours  - compostelle pays basque

Nous voici à la croix de Gibraltar, qui symbolise la jonction de 3 des principales voies françaises vers Compostelle : celle de Tours, celle de Vézelay et celle du Puy-en-Velay.

moutons  - compostelle pays basque

Nous montons jusqu’à la chapelle de Soyarza d’où la vue sur la chaîne des Pyrénées est tout simplement splendide. Des dizaines de crocus sont en fleurs. Camembert en cueille une et m’improvise une bague éphémère de fiançailles avec un petit élastique.

fleurs pays basque  - compostelle pays basque

Nous resterions bien là à contempler le paysage, mais il nous faut continuer à avancer. En même temps, dans un cadre aussi beau, ce n’est pas très difficile de se motiver à marcher.

croix basque  - compostelle pays basque

Nous arrivons à la très belle chapelle d’Harambeltz, en rénovation lors de notre passage. (« Des Racines et des ailes » y a consacré un reportage, à visionner ici). Quelques locaux discutent devant la chapelle. Nous leur demandons plus d’informations sur la météo des jours suivants. Ils nous confirment l’arrivée du mauvais temps. Quand nous leur demandons si nous pourrons franchir les Pyrénées, ils nous disent que oui, mais le lendemain, pas le surlendemain. Or il nous reste trop de kilomètres à parcourir pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port le soir-même. Gentiment, ils nous proposent de nous déposer chez eux, à Saint-Jean-le-Vieux, à 5 kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous acceptons leur offre avec un peu de remords de prendre encore une fois la voiture, surtout que le paysage est magnifique. Mais il en va de notre sécurité, si le temps est trop mauvais, il nous faudrait retarder le passage du col, ce que nous ne souhaitons pas non plus.

Nous nous préparons donc pour notre dernière nuit française sur le chemin. Nous passons à l’accueil pèlerin pour nous renseigner une fois de plus sur la météo. Une balance pour peser nos sacs nous tend les bras. Et là, grosse surprise, nous sommes chacun à 16 bons kilos. Comme j’ai un sac plus grand, c’est moi qui prend en plus du chargement la nourriture et l’eau pour la journée. Je porte donc plus que Camembert ! Nous décidons de passer à la poste le lendemain matin. Il fait maintenant trop froid pour camper, autant renvoyer notre matériel de camping et les quelques autres affaires devenues inutiles. En attendant, il nous faut prendre des forces pour la grande épreuve du lendemain !

arrivee a st jean pied de port  - compostelle pays basque

soiree saint jean pied de port - compostelle pays basque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *