Compostelle – Landes

Le récit de notre marche sur le chemin de Compostelle dans les Landes : Nogaro - Aire-sur-l'Adour - Miramont-Sensacq - Pomps

24e jour de marche : Nogaro – Aire-sur-l’Adour, 30 km

Mes nouvelles chaussures de marche sont encore trop fermes et me font mal aux chevilles. Aujourd’hui, je marcherai en sandales ! Nous quittons progressivement les vignobles d’Armagnac et nous rapprochons des Landes. L’architecture et le paysage changent, et nous traversons les premières palombières dans les bois.

Entre Nogaro et  Aire sur l Adour  - compostelle landes

Faune et Flore landes  - compostelle landes

Les messages d’encouragement nous aident à tenir la distance, et par chance, nous avons le temps de nous installer au camping avant qu’il ne se mette à pleuvoir.

Arrivée à Aire sur l Adour  - compostelle landes

25e jour de marche : Aire-sur-l’Adour – Miramont-Sensacq, 18 km

Nous restons une journée à Aire-sur-l’Adour. La ville n’a pas particulièrement de charme, mais nous avons pris une grande décision : nous allons nous fiancer ! Pour fêter ça, rien de tel qu’une grasse matinée, un passage chez le coiffeur pour Camembert et surtout de grosses courses chez Carrefour. Nous n’avions jamais aussi bien pique-niqué !

Avant de quitter la ville, nous essayons de visiter l’église Sainte-Quitterie, malheureusement fermée. Petit clin d’œil du destin : lors de notre retraite de préparation au mariage à Manrèse, nous rencontrons une demoiselle prénommée Quitterie. Ce prénom n’étant pas courant, nous l’avons scotchée en lui parlant de l’église Sainte-Quitterie d’Aire-sur-l’Adour…

Eglise Sainte Quitterie Aire sur l Adour  - compostelle landes

Une fois sortis d’Aire-sur-l’Adour, nous traversons de grandes plaines cultivées, passons par le lac du Broussau et passons enfin dans une forêt de pins maritimes. Nous sommes dans les Landes tout de même !

Un groupe d’allemands nous double dans une pause, aperçoit le saucisson qui pend au sac à dos de Camembert et ne peut résister à nous prendre en photo. Nous ne voyons pourtant pas ce qu’il y a d’incongru à cela : il faut bien faire sécher le saucisson. Et surtout Camembert a une technique infaillible pour me faire monter une côte : il m’attend au sommet en agitant une tranche de saucisson 🙂

Paysages Landes  - compostelle landes

L’étape du jour est censée faire plus de 30 kilomètres. Mais les petits 5 degrés de la nuit nous ayant poussé à nous recoucher et à partir plus tard, nous ne sommes pas très en avance sur le planning. Alors quand nous tombons sur une énorme déviation à cause du chantier d’une autoroute, qui plus est mal indiquée, nous abandonnons l’idée de marcher autant de kilomètres. Nous prévoyons de nous arrêter à Miramont-Sensacq, comme les allemands croisés plus tôt dans la journée.

Pyrenees en vue  - compostelle landes

La déviation nous impose de marcher sur des petites routes, certes peu fréquentées, mais bien moins agréables pour les gambettes que les petits chemins. Nous ne pouvons même pas admirer le paysage, puisque nous marchons au milieu de champs de maïs complètement grillés par la sécheresse. Nous nous perdons un peu dans les petites routes et nous arrêtons pour demander la route. Nouveau clin d’œil du destin : au volant, c’est Véro, la sœur de la propriétaire du gîte où nous pensons passer la nuit. Ni une ni deux, elle nous emmène en voiture jusque là. On n’allait quand même pas refuser !

26e jour de marche : Miramont-Sensacq – Pomps, 36 km

Requinquée par une bonne nuit au chaud, je suis en pleine forme pour marcher. Une fois mes bâtons de marche enfilés, on ne m’arrête plus ! La proximité des Pyrénées nous donne des ailes, et nous retrouvons avec plaisir les petits sentiers qui serpentent entre les pâtures à vaches.

Entre Miramont et Pomps  - compostelle landes

Bonhommes terre cuite - compostelle landesNous nous installons pour la nuit à Pomps, dans la salle de sports communale. Nous ne testerons pas les douches des vestiaires, pour cause de panne d’eau dans tout le canton ! Lors du dîner, nous faisons la connaissance de Manon, qui est partie de Belgique avec ses 2 ânes 3 mois plus tôt. Camembert, qui adore les ânes, est sous le charme…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *