A la découverte des Vosges

Un petit week-end au vert pour découvrir les Vosges. Au menu : accrobranche, grand bol d'air et tourisme dans la ville de Saint-Dié.

Ah les Vosges… Caro nous a tellement parlé de ses Vosges natales : les sapins. Les collines montagnes. Les villages paumés. Les plats qui tiennent au corps. Le fromage qui arrache. L’accent terroir. Les eaux de vie artisanales. Etc. Etc. Alors quand Caro a invité toute la troupe à venir jusque Saint-Dié-des-Vosges pour fêter ses 30 ans, il était hors de question de rater ça !

L’aventure au Stand’Park de Rambervillers

Comment occuper un grand groupe toute une journée ? La solution trouvée par Caro : emmener de quoi pique-niquer et faire de l’accrobranche au Stand’Park, à Rambervillers. Il s’agit d’un parcours en pleine forêt, où on passe d’arbre en arbre par différents ateliers : pont de singe, passerelles, surf, saut de tarzan… On a aimé le parcours ultra-long, qui permet de passer une bonne heure et demie dans les arbres, sans jamais devoir poser le pied au sol, et les tyroliennes géantes. La plus longue fait 200 mètres, de quoi prendre de la vitesse et avoir quelques frissons !

Instructions Stand Park accrobranche saint die des vosges Ateliers Stand Park accrobranche saint die des vosgesTyrolienne Stand Park accrobranche saint die des vosges

Saint-Dié-des-Vosges, la capitale des Vosges

Pour nous remettre de nos émotions après l’accrobranche et les festivités du soir, nous sommes allés faire un peu de tourisme à Saint-Dié, la capitale des Vosges. Soyons honnête, la 2e guerre mondiale a été dévastatrice et la ville n’a rien de bien remarquable (destructions allemandes au lance-flammes + bombardement américain = un beau tas de ruines). La ville doit donc son visage à sa reconstruction dans les années 50. La cathédrale a elle aussi souffert de la guerre, mais présente encore quelques vitraux du XIIIe et statues du XIVe siècles. L’emblème de la ville, la Tour de la Liberté, symbole des 200 ans de la révolution française, nous a laissés un peu sceptiques. Trop moderne pour nous sans doute 🙂

Tour de la liberté St Die des Vosges Facade cathedrale St Die des VosgesStatues cathedrale St Die des VosgesVitraux cathedrale St Die des VosgesNef cathedrale St Die des Vosges

Infos pratiques

  • Le Stand’Park est ouvert d’avril à septembre. L’accueil est très sympathique. L’entrée coûte 20€, mais on peut rester aussi longtemps qu’on le souhaite. Un bon point, puisque d’ordinaire, les parcours d’accrobranche sont facturés à l’heure. Les accompagnants ne payent pas et apprécieront les transats au soleil. L’idée écolo du jour : offrir une réduction à ceux qui viennent en vélo !
  • A Saint-Dié, il est possible de monter dans la Tour de la Liberté jusqu’à un belvédère qui offre une vue sur la ville et sur les montagnes des alentours. Un ascenseur vous évitera la montée. Enfin s’il n’est pas en panne, comme lors de notre passage. Et si vous n’avez pas de poussette, l’ascenseur étant réservé aux personnes âgées et aux handicapés !
  • L’office de tourisme de Saint-Dié propose 15 itinéraires de visite en PDF. On apprécie l’initiative, c’est malheureusement trop rare de trouver des plans de visite gratuits. Par contre, beaucoup d’itinéraires passent au même endroit et se recoupent donc. Le circuit 3 vous renseignera sur l’architecture de la cathédrale et le circuit 11 sur ses vitraux. Pas très pratique ! On aurait préféré n’avoir qu’un ou deux itinéraires, avec les informations compilées dans un même document.
  • Pas de bonne adresse à partager (nous étions nourris-logés chez notre amie), à part une adresse de boulangerie : Cassis Framboise, 35 rue Stanislas. Pains, viennoiseries, sandwichs, quiches, on a tout testé et tout approuvé ! Les teutons ont même fait quelques provisions pour grignoter sur le chemin du retour 🙂

Vous aimez nous lire ou nos photos ? Vous pouvez voter pour nous aux Golden Blogs Awards 2014. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *