Les Jardins du Pays d’Auge

La beauté et la diversité des ambiances végétales et les bâtiments à pans de bois des Jardins du Pays d'Auge sauront vous charmer. On part en promenade ?

Cela faisait longtemps que j’attendais la visite des Jardins du Pays d’Auge. Alors, avec notre deal « une journée au zoo = une visite de jardins », Camembert n’a pas pu y échapper. Mais le jardin est conçu pour que tout le monde profite de la visite : ce n’est pas seulement un jardin, mais aussi un écomusée présentant des outils anciens, ainsi qu’une crêperie !

Le jardin à la fin de l’été

Ce jardin est né d’une passion familiale. Une pépiniériste qui rêvait de pouvoir laisser libre cours à sa créativité. Un pépiniériste bâtisseur dans l’âme. Et un fils restaurateur qui s’est joint au projet. Il a fallu cinq années pour transformer une prairie de 3 hectares en un magnifique jardin. Il a obtenu le label Jardin Remarquable (comme le jardin de la ferme du Mont des Recollets, dans les Flandres). Chapeau bas à la propriétaire qui entretient le jardin, chaque jour, 6 heures durant !
L’espace est compartimenté en petits jardins thématiques : le labyrinthe, le jardin de la lune, celui des senteurs, la mare, la roseraie, le jardin des anges, celui du diable, le cloître… On est souvent surpris du changement d’ambiance à un détour de haie. En cette fin d’été, l’ambiance est paisible, les hortensias étaient à l’honneur, j’ai adoré !

Jardins du pays d auge 1Mare jardins du pays d augeJardins du pays d auge 2Jardin des senteurs pays d augeBain d oiseaux jardins du pays d augeFleurs jardins du pays d augeFin d été jardins du pays d augeAllée centrale jardins du pays d augeErables jardins du pays d auge

L’écomusée dans les bâtiments à pans de bois

Le dada du propriétaire, ce sont les bâtiments de ferme en pans de bois. Alors, il en a récupéré quelques-uns et les a transportés pour leur donner une seconde vie dans son jardin. Le plus fou, c’est que le transport s’est fait sans démonter les bâtiments ! Ces bâtiments abritent maintenant un écomusée sur les outils anciens. Après la visite, vous saurez donc tout sur la vie et les métiers « d’antan » : lavoir, pigeonnier, forgeron, sabotier, bouilleur de cru… Ces petites étapes pimentent agréablement la visite, une très bonne idée !

Jardins du pays d auge 4Chapelle Jardins du Pays d AugeEcomusée jardins du pays d augeHortensias jardins du pays d augeEcomusée jardins du pays d auge 3Ecomusée jardins du pays d auge 2Vieille caisseLavoir jardins du pays d augeEtang jardins du pays d auge

La crêperie

Papa et maman s’occupent des fleurs et du musée. Le fils s’occupera des estomacs ! Nous n’avons pas pu tester (c’était fermé), mais la carte et la terrasse sont tout à fait tentantes.

Creperie jardins du pays d auge Creperie des jardins du pays d auge

Infos pratiques

  • Le jardin et la crêperie sont ouverts de mai à octobre. La visite des jardins coûte 7,80€ (5€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 5 ans). Aucun problème pour se garer.
  • Un guide de visite, bien détaillé, est fourni à l’entrée du jardin. Un circuit de visite en 27 étapes est proposé. Il faut 1 heure et demie pour faire tout le tour, plus si affinités.
  • L’ensemble du jardin est accessible en poussette. Des bancs permettent de se reposer. En cas de pluie, il est possible de s’abriter dans les bâtiments. Attention, certains passages peuvent être un peu boueux et glissants !
  • Dans le jardin du diable, les plantes sont toxiques… Il faut éviter de les toucher. Attention aux enfants !
  • Les enfants apprécieront la mini-ferme (petite chèvre, canards, oies), juste avant la crêperie (accès gratuit). Deux ânes se laissent caresser, mais ils sont dans le jardin (accès payant).
  • La meilleure saison pour visiter le jardin est, parait-il, mai-juin. Les fans d’hortensias seront aux anges en fin d’été ou à l’automne.
  • L’entrée au jardin donne droit à un carnet de réductions pour la distillerie de Calvados Pierre Huet à Cambremer, le château de Crèvecoeur-en-Auge, le château Guillaume le Conquérant à Falaise, les jardins du château de Canon et le musée Automates Avenue de Falaise. Le pass est valable jusqu’à la fin de l’année en cours, c’est plutôt sympa, ça permet d’étaler les visites dans le temps.

 

Vous aimez nous lire ou nos photos ? Vous pouvez voter pour nous aux Golden Blogs Awards 2014. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *