Kloster Engelberg

Kloster Engelberg, c'est un petit monastère dans un colline boisée. On y vient pour le calme, pour la vue sur le Main, pour se balader ou pour prier Marie.

C’est un endroit que j’avais repéré il y a quelques semaines déjà. Miltenberg, un village au bord du Main, avec un centre ancien apparemment magnifique et des colombages à foison. Et au-dessus du village, une colline boisée, où faire une petite randonnée pour aller voir un monastère, le Kloster Engelberg. Finalement, nous n’avons pas randonné, nous y sommes juste montés en voiture. Mais on a quand même pris le temps de respirer le calme des lieux. Un monastère, c’est toujours si apaisant !

Le jardin du Kloster Engelberg

Commençons par un peu d’allemand. Kloster, c’est un monastère. Et Engelberg, c’est Engel-Berg, la montagne des anges. C’est pas mal comme nom ! Le monastère est encore activité, la partie accessible au public est toute petite. Alors, dans le petit jardin, nous prenons notre temps. Et aujourd’hui, plus que les autres jours, une chose nous frappe. Camomille est maintenant une vraie petite fille ! Elle pique-nique en piochant des morceaux de concombre ou de tomate avec les mains, elle grignote les graines de tournesol qui recouvrent son pain, elle s’empresse d’aller se laver les mains après le repas, et surtout, elle met le nez dans les fleurs et inspire profondément. Non ma belle, toutes les fleurs ne sentent pas bon, mais tu as bien raison de tester !

Jardin - Kloster Engelberg Grossheubach

Entrée du cimetière - Kloster Engelberg Grossheubach

 

 

 

L’église du Kloster Engelberg

Le Kloster Engelberg, le monastère de la montagne des anges donc, est une Maria-Wallfahrtskirche. Oui, les allemands ont des mots avec 5 consonnes à la suite, mais oui, ça peut se prononcer ! Une Wallfahrtskirche, c’est une église où l’on se rend en pèlerinage. Ici, au Kloster Engelberg, c’est vers la Vierge Marie que l’on vient se tourner, et ce depuis l’an 1310. Et à en croire les nombreuses plaques commémoratives, les demandes des pèlerins sont exaucées ! Ça vaut bien un petit arrêt sur la route vers Wertheim et Würzburg, non?

 

 

Porte de la crypte - Kloster Engelberg Grossheubach

Plaques - Merci à Marie - Kloster Engelberg Grossheubach

OFfrandes à Marie - Kloster Engelberg

Boutique - Kloster Engelberg Grossheubach

 Infos pratiques

  • Le Kloster Engelberg se trouve au-dessus du bourg de Großheubach, juste à côté de Miltenberg (à 1 heure de Francfort et de Wurtzbourg)
  • Les plus courageux se délecteront des 620 marches pour monter de Großheubach au monastère, et les paresseux trouveront un grand parking ombragé à côté du monastère.
  • Le monastère dispose d’une boutique d’objets religieux, de toilettes (propres et avec une table à langer), ainsi que d’une grande brasserie. Les 4 moines du monastère brassent eux-même la bière et font aussi du pain, du fromage, du jambon et de l’eau-de-vie.
  • Plusieurs chemins de randonnée sont balisés dans la forêt autour du monastère (grande pancarte au niveau du parking). Il est également possible de rejoindre Miltenberg à pied (4 km).

 

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *