Rando en bord de mer : de la calanque d’En-Vau à Cassis

La calanque d'En-Vau est certainement la plus belle des calanques. Et pour profiter de ce cadre magnifique, quoi de mieux que de marcher le long de la mer ?

Ce week-end, nos meilleurs amis se retrouvaient pour passer quelques jours en Provence. Nous n’avons pas pu les rejoindre, car Camembert change de travail, et s’absenter pour son premier jour aurait fait mauvaise impression. Mais comme les ponts de mai nous ont souvent entraîné dans le sud de la France, je replonge aujourd’hui dans mes souvenirs. C’était en mai, il faisait beau, on était avec de supers amis, et on a marché dans les calanques. Un cadre de rêve, surtout quand on choisit la plus belle d’entre elles : la calanque d’En-Vau !

La calanque d’En-Vau, entre baignade et escalade

Quand on a programmé ce long week-end près de Marseille, une seule chose était claire pour moi. Je voulais absolument aller dans les calanques, et surtout, découvrir la calanque d’En-Vau. Pourquoi celle-là ? Parce qu’elle est réputée pour être la plus belle, rien que ça ! La voiture garée au col de la Gardiole, nous partons dans le brouillard matinal en direction de la mer. Le soleil attendra notre arrivée à la calanque d’En-Vau pour pointer son nez et donner à la mer de belles couleurs turquoise. Activités aux choix selon les tempéraments : tenter la première baignade de l’année, pique-niquer et jouer aux cartes en regardant la mer ou sortir le matos d’escalade pour aller grimper un pic !

Balisage sur le chemin - Calanque d'En-Vau

Escargot sur le chemin - Calanque d'En-Vau

Terrain de jeu pour l'escalade - Calanque d'En-Vau

Première baignade - Calanque d'En-Vau

Couleurs sous le soleil - Calanque d'En-Vau

En passant par les calanques de Port-Pin et de Port-Miou

Les férus d’escalade ne veulent plus descendre de leur rocher… Qu’importe ! Nous leur confions la mission de récupérer la voiture au col de la Gardiole et de nous rejoindre à Cassis. Nous, nous partons marcher le long de la mer, de calanque en calanque. Six kilomètres enchanteurs, au milieu d’un paysage exceptionnel ! La vue sur la calanque d’En-Vau, puis sur celles de Port-Pin et de Port-Miou mérite bien quelques gouttes de transpiration !

Vue sur le vallon d'En-Vau - Calanque d'En-Vau

Vue sur la calanque - Calanque d'En-Vau

Vue sur la calanque et la plage - Calanque d'En-Vau

Vue sur la calanque de Port-Pin

Calanque de Port-Pin

 

Une soirée sur le port de Cassis

En arrivant au village de Cassis, on change de monde et de couleurs. Les calanques laissent la place au Cap Canaille. Le blanc est remplacé par le rouge. Mais le bleu de la mer, lui, reste le même. Entre randonneurs fatigués et grimpeurs épuisés, nous sommes tous d’accord. Tout ce qu’il nous faut pour bien terminer la journée, c’est de prendre l’apéro dans un café sur le port de Cassis, les yeux tournés vers le large. Puis de prendre un bon repas dans le restaurant corse « Saveurs Latines », les papilles tournées vers l’île de beauté, là-bas, dans la Méditerranée. D’ailleurs, si on se retrouvait en Corse pour le prochain week-end de pont entre amis ?

Plage de Cassis - Vue sur le Cap Canaille

Port de Cassis - Bateaux à moteurs

Port de Cassis - Bateaux à voile

 

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

5 Comments

  • J’ai souvent entendu parler des Calanques de Marseille mais je n’avais jamais pris le temps de chercher des images. Merci pour cet article « découverte », l’endroit à l’air vraiment très très joli!

    • La calanque d’En-Vau, c’est la star des calanques de Cassis, donc forcément ça en jette ! Il faut juste penser à y aller en dehors des mois d’été, quand il y a trop de monde, ou que les risques de feux de forêt en interdisent l’accès.

    • On part souvent loin sans même bien connaître son pays ! Depuis que l’on vit en Allemagne, on se comporte en touristes, même à côté de chez nous. Du coup, on en a souvent vu plus que des amis qui sont pourtant nés en Allemagne ! Et petit à petit, on se rend compte qu’il y a pleins d’endroits sympas en France, où on n’a jamais été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *