Sept idées de randonnée en Irlande

Faire une randonnée en Irlande, oui mais où ? Dans le Connemara, en bord de mer ou près de Dublin, pas facile de choisir... On vous aide avec ces 7 idées.

L’Irlande, nous y allons tous les ans ou presque. Pour y voir la famille, principalement, mais aussi pour continuer d’explorer ce beau pays. Et selon nous, le meilleur moyen de découvrir en profondeur un pays, c’est de prendre son temps, de chausser ses chaussures de randonnée et de partir sur des petits chemins. Pour vous donner des idées de sentiers à suivre lors de votre prochain séjour en Irlande, nous avons compilé ici sept idées pour faire une randonnée en Irlande, et ce quelle que soit la saison. En avant !

A la découverte du Burren : la Burren Way

Le Burren est une région d’Irlande assez peu fréquentée par les touristes, qui la traverse rapidement entre les Cliffs of Moher et le Connemara. Et pourtant, cette région a été un de nos gros coups de cœur en Irlande ! Le paysage calcaire, presque lunaire, est saisissant. Et les vagues qui viennent s’écraser sur les rochers, nous, on adore ! Alors pour bien s’imprégner de l’atmosphère des lieux, pourquoi ne pas emprunter une portion de la Burren Way ? Pas le temps ? Allez tout de même crapahuter un peu dans les rochers, promis, ça vaut le coup !

Burren - 1

Burren - 2

Burren - 4

Burren - 5

Burren - 3

Burren - 6

Dans le mythique Connemara : Diamond Hill

Ah le Connemara ! Quel français n’associe pas automatiquement ce nom à la simple évocation de l’Irlande ? Un petit road-trip dans la région permet d’apprécier la diversité des paysages, mais pour se dégourdir les pattes, rien de tel que de partir randonner dans le parc naturel du Connemara. Différentes boucles sont balisées depuis le centre d’accueil du parc. La plus connue : la boucle permettant de monter au sommet de Diamond Hill (6,7 km, 2h30, 350 m de dénivelé). Au menu : de magnifiques  tourbières, vue sur la mer d’un côté, et de l’autre vue sur l’abbaye de Kylemore.

Connemara - Diamond Hill - 1

Connemara - Diamond Hill - 2

Connemara - Diamond Hill - 3

Connemara - Diamond Hill - 4

Le tour de la péninsule de Beara : la Beara Way

Quand on pense à une péninsule du sud-ouest irlandais, on pense souvent à la péninsule de Kerry, le célèbre Ring of Kerry. Bien sûr, les paysages sont magnifiques, mais même hors-saison, les touristes sont bien là et ça bouchonne sur les petites routes qui font le tour de la péninsule. Alors que la péninsule d’à côté, celle de Beara, offre le même type de paysages et est bien moins fréquentée. Encore trop de monde pour vous sur ces petites routes qui serpentent au bord de la mer ? Sortez vos chaussures de rando et allez gambader sur la Beara Way, grand air et tranquillité garantis ! Envie de tâter un peu d’histoire irlandaise ? Alors foncez à Lauragh et marchez jusqu’au cercle de pierres de Cashelkeety, la vue sur la mer vous récompensera de vos efforts !

Beara Way - Cashelkeety - 1

Beara Way - Cashelkeety - 2

Beara Way - Cashelkeety - 3

Beara Way - Cashelkeety - 4

Randonner en ville : une randonnée urbaine à Dublin

Eh bien oui, pourquoi ne pas randonner en ville ? Bien sûr, si on s’arrête trop souvent pour faire du lèche-vitrines ou visiter des monuments, ou pire encore si on fait la queue pour aller voir le livre de Kells dans la bibliothèque de Trinity College, le rythme de marche n’est plus très sportif… Mais si on marche d’un bon pas et qu’on en profite pour avoir un premier aperçu de la ville, je trouve que ces quelques heures de marche méritent bien le nom de randonnée ! Pour la pause ravitaillement à midi, pensez à vous arrêter à Eddie Rockets, les burgers sont à tomber ! Bon, après un Bacon & Egg Cheeeze Pleeeze Burger (succulent !), on ne vous promet pas que vous pourrez encore marcher 🙂

Dublin - 1

Dublin - 2 - Trinity College

 

Dublin - 4 - Look right

Dublin - 6 - Pigeon

Balade en bord de mer : la péninsule de Howth

La péninsule de Howth est un lieu de balade très couru par les Dublinois. Le petit port de pêche de Howth est accessible en DART (train de banlieue) depuis le centre de Dublin. Et derrière le port, ce sont plusieurs circuits de randonnée qui invitent à la découverte de la péninsule. On a voulu y aller par un jour de tempête, pour regarder les vagues jouer avec les rochers. Mais il y avait tellement de vent que je n’ai pas osé m’aventurer sur le petit sentier ! Têtus, nous sommes revenus dès que le soleil a bien voulu se remontrer. Sans le vent, la balade le long des falaises est agréable. Notre coin préféré ? Le sentier qui mène au phare de Howth, le meilleur endroit de la péninsule pour admirer le soleil se coucher !

Phare de Howth

Coucher de soleil à Howth

Randonner dans les Wicklow : les falaises de Bray

Les falaises de Bray sont elles aussi une des sorties les plus populaires pour les Dublinois ! La station balnéaire de Bray fait se déplacer les foules, qui se massent par beau temps sur la plage de galets… Mais nous, ce qui nous intéressent, ce sont les falaises qui surplombent la mer, les oiseaux marins et les ajoncs fleuris. Oh, des petits pingouins qui nichent sur la falaise !

Bray's Head - Falaises de Bray

Petits pingouins falaises de Bray

Plage de Greystones - Falaises de Bray

Randonner dans les Wicklow : Glendalough et les lacs

Glendalough, c’est sans doute notre endroit favori dans le parc naturel des Wicklow. Un ancien monastère et un vieux cimetière irlandais, deux beaux lacs, des collines, des ajoncs, en somme un bel avant-goût de l’Irlande sauvage, facilement accessible depuis Dublin. Si on pouvait, on viendrait s’y balader et y pique-niquer à chacun de nos passages en Irlande :-).

 Pontons Lower Lake Glendalough

Vue sur site monastique de Glendalough

Vue depuis les pontons Lower Lake Glendalough

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • …Et là j’ai juste envie de repartir alors que j’y étais il y a moins de deux mois, parce que j’ai juste l’impression de ne pas en avoir vu assez !

    Chouette article, j’adore les photos ! Et plein de bonnes idées 😉

    • Merci ! On en a jamais vu assez, quelque soit le pays ! On a beau aller en Irlande au moins quelques jours tous les ans, notre liste de trucs à voir et de balades à faire n’en finit pas de se rallonger…

  • Merci pour ces superbes photos, ça me rappelle de merveilleux souvenirs (oui, le mots est fort, mais adéquat).

  • L’Irlande est un pays que je rêve de visiter depuis plusieurs années. En grande amoureuse de la randonnée, j’adore ton article et tes propositions de balade. Gros coup de coeur pour les falaises du Burren et Diamond Hill!

    • Merci pour les compliments ! Les couleurs à Diamond Hill étaient très particulières. C’était fin mars, après un hiver riche en neige, ce qui n’arrive jamais en Irlande (les pauvres, ils n’ont pas de sel pour dégager les routes, tout le pays était bloqué pendant des jours !). Du coup, l’herbe était complètement brûlée et toute marron. En temps normal, tout est beaucoup plus vert. Quand tu prépareras un voyage en Irlande, n’hésite pas à nous demander des conseils !

    • Oui l’Irlande est très belle. Mais nous y allons souvent à la « mauvaise » saison, nous n’avons donc encore jamais vraiment vu son côté verdoyant… Il faut qu’on rattrape ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *