L’Irlande, nous y allons tous les ans ou presque. Pour y voir la famille, principalement, mais aussi pour continuer d’explorer ce beau pays. Et selon nous, le meilleur moyen de découvrir en profondeur un pays, c’est de prendre son temps, de chausser ses chaussures de randonnée et de partir sur des petits chemins. Pour vous donner des idées de sentiers à suivre lors de votre prochain séjour en Irlande, nous avons compilé ici sept idées pour faire une randonnée en Irlande, et ce quelle que soit la saison. En avant !
A la découverte du Burren : la Burren Way
Le Burren est une région d’Irlande assez peu fréquentée par les touristes, qui la traverse rapidement entre les Cliffs of Moher et le Connemara. Et pourtant, cette région a été un de nos gros coups de cœur en Irlande ! Le paysage calcaire, presque lunaire, est saisissant. Et les vagues qui viennent s’écraser sur les rochers, nous, on adore ! Alors pour bien s’imprégner de l’atmosphère des lieux, pourquoi ne pas emprunter une portion de la Burren Way ? Pas le temps ? Allez tout de même crapahuter un peu dans les rochers, promis, ça vaut le coup !
Dans le mythique Connemara : Diamond Hill
Ah le Connemara ! Quel français n’associe pas automatiquement ce nom à la simple évocation de l’Irlande ? Un petit road-trip dans la région permet d’apprécier la diversité des paysages, mais pour se dégourdir les pattes, rien de tel que de partir randonner dans le parc naturel du Connemara. Différentes boucles sont balisées depuis le centre d’accueil du parc. La plus connue : la boucle permettant de monter au sommet de Diamond Hill (6,7 km, 2h30, 350 m de dénivelé). Au menu : de magnifiques tourbières, vue sur la mer d’un côté, et de l’autre vue sur l’abbaye de Kylemore.
Le tour de la péninsule de Beara : la Beara Way
Quand on pense à une péninsule du sud-ouest irlandais, on pense souvent à la péninsule de Kerry, le célèbre Ring of Kerry. Bien sûr, les paysages sont magnifiques, mais même hors-saison, les touristes sont bien là et ça bouchonne sur les petites routes qui font le tour de la péninsule. Alors que la péninsule d’à côté, celle de Beara, offre le même type de paysages et est bien moins fréquentée. Encore trop de monde pour vous sur ces petites routes qui serpentent au bord de la mer ? Sortez vos chaussures de rando et allez gambader sur la Beara Way, grand air et tranquillité garantis ! Envie de tâter un peu d’histoire irlandaise ? Alors foncez à Lauragh et marchez jusqu’au cercle de pierres de Cashelkeety, la vue sur la mer vous récompensera de vos efforts !
Randonner en ville : une randonnée urbaine à Dublin
Eh bien oui, pourquoi ne pas randonner en ville ? Bien sûr, si on s’arrête trop souvent pour faire du lèche-vitrines ou visiter des monuments, ou pire encore si on fait la queue pour aller voir le livre de Kells dans la bibliothèque de Trinity College, le rythme de marche n’est plus très sportif… Mais si on marche d’un bon pas et qu’on en profite pour avoir un premier aperçu de la ville, je trouve que ces quelques heures de marche méritent bien le nom de randonnée ! Pour la pause ravitaillement à midi, pensez à vous arrêter à Eddie Rockets, les burgers sont à tomber ! Bon, après un Bacon & Egg Cheeeze Pleeeze Burger (succulent !), on ne vous promet pas que vous pourrez encore marcher 🙂
Balade en bord de mer : la péninsule de Howth
La péninsule de Howth est un lieu de balade très couru par les Dublinois. Le petit port de pêche de Howth est accessible en DART (train de banlieue) depuis le centre de Dublin. Et derrière le port, ce sont plusieurs circuits de randonnée qui invitent à la découverte de la péninsule. On a voulu y aller par un jour de tempête, pour regarder les vagues jouer avec les rochers. Mais il y avait tellement de vent que je n’ai pas osé m’aventurer sur le petit sentier ! Têtus, nous sommes revenus dès que le soleil a bien voulu se remontrer. Sans le vent, la balade le long des falaises est agréable. Notre coin préféré ? Le sentier qui mène au phare de Howth, le meilleur endroit de la péninsule pour admirer le soleil se coucher !
Randonner dans les Wicklow : les falaises de Bray
Les falaises de Bray sont elles aussi une des sorties les plus populaires pour les Dublinois ! La station balnéaire de Bray fait se déplacer les foules, qui se massent par beau temps sur la plage de galets… Mais nous, ce qui nous intéressent, ce sont les falaises qui surplombent la mer, les oiseaux marins et les ajoncs fleuris. Oh, des petits pingouins qui nichent sur la falaise !
Randonner dans les Wicklow : Glendalough et les lacs
Glendalough, c’est sans doute notre endroit favori dans le parc naturel des Wicklow. Un ancien monastère et un vieux cimetière irlandais, deux beaux lacs, des collines, des ajoncs, en somme un bel avant-goût de l’Irlande sauvage, facilement accessible depuis Dublin. Si on pouvait, on viendrait s’y balader et y pique-niquer à chacun de nos passages en Irlande :-).


…Et là j’ai juste envie de repartir alors que j’y étais il y a moins de deux mois, parce que j’ai juste l’impression de ne pas en avoir vu assez !
Chouette article, j’adore les photos ! Et plein de bonnes idées 😉
Merci ! On en a jamais vu assez, quelque soit le pays ! On a beau aller en Irlande au moins quelques jours tous les ans, notre liste de trucs à voir et de balades à faire n’en finit pas de se rallonger…
Tous ces paysages sont plus beaux les uns que les autres !
Merci pour ces superbes photos, ça me rappelle de merveilleux souvenirs (oui, le mots est fort, mais adéquat).
Si l’Irlande te manque, on t’invite à y retourner avec nous quand tu veux !
L’Irlande est un pays que je rêve de visiter depuis plusieurs années. En grande amoureuse de la randonnée, j’adore ton article et tes propositions de balade. Gros coup de coeur pour les falaises du Burren et Diamond Hill!
Merci pour les compliments ! Les couleurs à Diamond Hill étaient très particulières. C’était fin mars, après un hiver riche en neige, ce qui n’arrive jamais en Irlande (les pauvres, ils n’ont pas de sel pour dégager les routes, tout le pays était bloqué pendant des jours !). Du coup, l’herbe était complètement brûlée et toute marron. En temps normal, tout est beaucoup plus vert. Quand tu prépareras un voyage en Irlande, n’hésite pas à nous demander des conseils !
J’adore ces idées et je pense que la rando est la meilleure facon pour découvrir ce pays de merveilles
l’Irland possède des beaux paysages, j’adore y aller!
Oui l’Irlande est très belle. Mais nous y allons souvent à la « mauvaise » saison, nous n’avons donc encore jamais vraiment vu son côté verdoyant… Il faut qu’on rattrape ça !
Bravo pour l’article et les belles photos. Nous sommes en train de programmer un voyage en Irlande sous forme d’un road trip de 2 semaines. Une remarque vous avez faite a attiré mon attention, vous avez dit que vous partez dans la « mauvaise saison », qu’est ce que vous voulez dire par là? Nous pensons partir en Juin, à votre avis, aurons nous l’occasion de voir le côté verdoyant? ou est ce qu’il faut partir fin avril- début mai au risque d’avoir des pluies?
Merci pour votre réponse.
Merci ! Nous avons de la famille à Dublin et nous y allons donc souvent à l’occasion des fêtes de fin d’année ou aux alentours de Pâques, qui ne sont pas les meilleures périodes de l’année pour randonner. Notre premier grand road-trip était en mars, il faisait froid et très très humide. Donc je pense que juin est dans tous les cas une meilleure idée que mars-avril. Le printemps sera déjà arrivée, la nature sera plus verte qu’au sortir de l’hiver et même si la pluie est présente il devrait faire plus doux. Nous repartons en Irlande cette année au mois de mai, donc on compte bien ajouter quelques randonnées à notre catalogue !
Très bien, je vous remercie pour votre réponse.