La route des crêtes

Une belle journée de printemps, à parcourir la route des crêtes. L'occasion de grimper au sommet du Grand Ballon d'Alsace et de découvrir le lac blanc.
Nous partons de bon matin pour parcourir la route des Crêtes, en Alsace. Point de départ: Thann et sa belle collégiale Saint-Thiébaut (fin du XIIIe siècle – 1516). J’adore ses toitures de tuiles colorées.

 

Collégiale de Thann
La particularité de la collégiale est surtout son grand portail, qui est (d’après le guide vert) unique en France. 3 tympans, 150 scènes de la vie de la Vierge et de Jésus, et quelques 500 personnages, ça en fait des choses à regarder.
Tympan eglise Thann Deux tympans eglise de Thann
L’intérieur de la collégiale nous rappelle l’Allemagne, on a déjà vu quelque part ces murs blancs et ces pierres roses…. Les stalles (fin XVe) serait les plus belles d’Alsace, et les vitraux (du XVe eux-aussi) seraient les mieux conservés d’Alsace.
Vitraux de Thann
Après cette avalanche de superlatifs guide-vert-iesques, nous reprenons la route. La route des Crêtes passe dans le parc naturel des Ballons des Vosges. Au programme donc, une petite route de montagne et de très beaux paysages.
Route des cretes
Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de ce beau week-end. Nous croisons de nombreux vélos . Il est vrai que le dimanche est bien connu pour être le jour des cyclistes, et surtout que le Tour de France passe par le Col de la Schlucht, qui est desservi par cette route). Petit piège, la route devient subitement pavée dans les virages, histoire de perturber un peu les cyclistes… Beaucoup plus dérangeant que les cyclistes, ce sont les très très nombreuses motos… Essayez un peu de profiter d’un paysage (d’un parc naturel!) en entendant pétarader une dizaine de ces engins…
Cyclistes motards route des cretes

Pour nous dégourdir les gambettes, nous décidons de gravir le Grand Ballon d’Alsace, le point culminant des Vosges. 1424 mètres d’altitude, et une vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Vosges.

Grand Ballon d'Alsace

On croise quelques panneaux étranges sur notre chemin :
Panneaux route des cretes
Petite balade un peu plus loin pour un autre point de vue:
Neige et lac route des crêtes
Fin des visites par le lac blanc, qui occupe un cirque glaciaire naturel. Le sable qui tapisse le fond du lac confère à l’eau une couleur particulière.
Lac blanc
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *