Le château du Haut Königsbourg

Notre visite d'un des plus beaux châteaux-forts de France, et une bonne adresse de chambre d'hôtes à proximité.

Ah le château du Haut-königsbourg ! Combien de fois nous l’avions admiré de loin depuis l’aire d’autoroute à son pied ! C’est un des plus gros sites touristiques en Alsace. Et pourtant, il aura fallu des années à ne pas passer très loin pour que nous nous décidions enfin à aller le voir de plus près. Et finalement on a bien fait de se motiver !

Une restauration respectueuse du passé mais critiquée

Ce château a un passé mouvementé et n’était plus qu’un tas de ruines lorsque les allemands mirent la main sur la région après la guerre de 1870. L’empereur Guillaume II fit restaurer le château entièrement, de 1900 à 1908, en veillant à lui redonner l’aspect qu’il avait au XVe siècle. Lorsque la France récupéra la propriété du château après la première guerre mondiale, la plupart des gens voulaient le remettre à l’état de ruines ! Pour les allemands, restaurer un monument veut souvent dire le reconstruire. Pour les français, restaurer un monument, c’est simplement consolider les ruines pour éviter qu’elles ne se dégradent. Une petite frontière et deux façons de penser bien différentes !

Reconstruction chateau Haut Konigsbourg

La visite du château-fort

Peut-être sommes nous sous influence teutonne depuis trop longtemps. Mais nous, on a adoré la visite de ce château-presque-vieux-mais-pas-tout-à-fait. Douves, pont-levis, puits très profond, ancienne forge, on se croirait revenu au Moyen-Age !

Entree chateau Haut Konigsbourg

Pont levis chateau Haut KonigsbourgCour interieure chateau Haut Konigsbourg

Escalier chateau Haut KonigsbourgExterieur chateau Haut Konigsbourg

L’intérieur du château est meublé, ce qui rend la visite très intéressante. La salle du Kaiser (la salle de l’empereur) est la plus impressionnante des pièces. On notera la très discrète touche germanique avec l’énorme aigle qui couvre tout le plafond… La visite se poursuit par la chapelle, les appartements de l’impératrice, la salle d’armes. Notre coup de cœur : les énormes poêles en céramique pour se tenir bien au chaud tout l’hiver !

Salle du Kaiser chateau Haut Konigsbourg

Fresques chateau Haut Konigsbourg

Chapelle chateau Haut KonigsbourgPoeles chateau Haut Konigsbourg

Mobilier chateau Haut Konigsbourg

 

Infos pratiques

  • En plein mois d’août, il y a foule ! Des gendarmes orientent les voitures pour que tout le monde se gare bien de manière à optimiser la place sur le parking, ce qui crée un petit embouteillage.
  • Il faut 1 à 2 heures pour la visite. Si, comme nous, vous avez la chance de rattraper un groupe en visite guidée, vous vous retrouverez bloqués pendant de longues minutes dans chaque salle du château. Mais vous glanerez quelques informations au passage. D’ailleurs le guide était vraiment intéressant, et surtout très drôle, ce qui est assez rare !
  • Le château plaira forcément aux enfants. Par contre, les poussettes sont priées de rester garées devant l’entrée (et pas à l’abri de la pluie…). Etant donné les nombreuses marches, on recommande le porte-bébé !
  • A voir aux environs : Mittelbergheim (classé Plus beaux villages de France), Itterswiller (traversé en voiture, il est sur notre to-do-liste pour notre prochain week-end alsacien), le célèbre Riquewihr ou encore la route des crêtes. L’Alsace est belle, il y a de quoi faire !

Bonne adresse : A l’ombre du verger

Nous vous recommandons la chambre d’hôtes A l’ombre du verger dans le petit village de Breitenau. Accueil très sympathique, grande cuisine à disposition (pas de micro-ondes), lits confortables (la chambre d’hôtes est ouverte depuis peu, les matelas sont tout neufs), salle de bains propre et agréable, toilettes séparés, petit déjeuner copieux, le tout pour 60€ la nuit. Un rapport qualité-prix plus que satisfaisant, nous y reviendrons !Chambre d'hotes A l ombre du verger Breitenau

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *