Abbaye de Cluny

Une visite en photos de l'abbaye de Cluny et de son musée. Une petite merveille de l'art roman !
Sur le chemin entre Lyon et Bourges, un petit arrêt par l’abbaye de Cluny, très grand centre religieux et culturel au Moyen-Age. L’abbatiale était le plus grand édifice religieux d’Europe jusque qu’à ce que la basilique St-Pierre de Rome soit construite.
Suite à la révolution, les bâtiments sont démantelés et les pierres revendues… Seuls la travée centrale, le clocher de l’Eau-Bénite (quel joli nom pour un clocher!) et le bras sud du grand transept sont encore debout. Avec un petit effort, on arrive à s’imaginer la grandeur passée:
Cluny
Dans l’ancien palais abbatial, le musée d’art et d’archéologie abrite les vertiges de l’abbaye découvert lors des fouilles. Et là on en prend plein les mirettes!
Musée abbaye de Cluny
La visite se fait assez rapidement, le musée étant petit et l’abbaye en grande partie détruite, mais venir à Cluny, c’est surtout se remémorer la grandeur de l’ordre clunisien qui a marqué non seulement la vie religieuse, mais aussi la vie artistique et politique de l’Europe durant tout le Moyen Age!

Infos pratiques:

  • Situé à 25 km de Mâcon
  • En été le festival des « Grandes heures de Cluny » propose des concerts de musique classique suivis de dégustations de vins de Bourgogne. De quoi attirer les mélomanes et les conjoint(e)s moins mélomanes!
  • Prévoir 1 à 2 heures pour la visite.
  • A voir dans les environs : pour rester dans le spirituel : Paray-le-Monial, pour se perdre : le labyrinthe et les jardins du château de Cormatin et pour mettre un peu de couleurs dans ses yeux : les hospices de Beaune.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *