Sur la Via Francigena : Lucques, une ville au charme envoûtant

La petite ville fortifiée de Lucques est peut-être une des plus belles de Toscane. On a adoré ses églises, son ambiance paisible et ses façades jaunes !

La ville de Lucca (ou Lucques, pour les francophones) se trouve sur le parcours de la Via Francigena. La ville est entourée de murailles du 16e et 17e siècles.

Fortifications Lucca
La cathédrale Saint-Martin est de style roman pisan. A cause du campanile voisin, sa façade est  asymétrique. Des bas-reliefs au-dessus des portes d’entrée représentent la vie de Saint-Martin ainsi que les mois de l’année. Pour la petite histoire, Puccini est né à Lucques et fut l’organiste de la cathédrale.
Cathédrale St martin Lucca
Nous nous baladons dans les rues du centre ancien:
Centre ancien Lucca
Nous arrivons  à l’église San Michele in Foro, qui est remarquable pour sa façade en marqueterie de marbre. Au sommet de la façade, les deux anges et la statue de Saint-Michel terrassant le dragon commémorent la fin de la peste.
San Michele in Foro Lucca
Depuis les remparts, nous apercevons le palais Pfanner et ses jardins à l’italienne:
Palais Pfanner Lucca
L’église de San Frediano a la particularité d’avoir son abside tournée vers l’ouest (en non vers Jérusalem, à l’est). Sa façade est surmontée par une immense mosaïque du 13e siècle, de style byzantin, représentant l’Ascension.
San Frediano Lucca
Son intérieur, très simple, cache quelques belles surprises, comme une belle vasque baptismale du 12e siècle, représentant le passage de la mer Rouge, les soldats de Pharaon étant vêtus comme au Moyen-Age, une Annonciation en terre cuite vernissée ou encore la chapelle de la croix, décorée de fresques du 16e siècle représentant la vie de Saint-Augustin:

Intérieur église San Frediano Lucca

La ville de Lucques est célèbre pour sa place, qui doit sa forme oblongue à l’amphithéâtre sur les ruines duquel elle fut construite.

Place amphithéatre Lucques

Nous terminons la visite de la ville par l’église de Santa Maria Forisportam, à la façade joliment décorée de motifs floraux et animaliers et par la Torre Guinigi, du 14e siècle, qui est l’une des dernières tours d’Italie à être encore plantée de chênes verts à son sommet.

Torre Guinigi Lucques
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *