La ville de Lucca (ou Lucques, pour les francophones) se trouve sur le parcours de la Via Francigena. La ville est entourée de murailles du 16e et 17e siècles.
La cathédrale Saint-Martin est de style roman pisan. A cause du campanile voisin, sa façade est asymétrique. Des bas-reliefs au-dessus des portes d’entrée représentent la vie de Saint-Martin ainsi que les mois de l’année. Pour la petite histoire, Puccini est né à Lucques et fut l’organiste de la cathédrale.
Nous nous baladons dans les rues du centre ancien:
Nous arrivons à l’église San Michele in Foro, qui est remarquable pour sa façade en marqueterie de marbre. Au sommet de la façade, les deux anges et la statue de Saint-Michel terrassant le dragon commémorent la fin de la peste.
Depuis les remparts, nous apercevons le palais Pfanner et ses jardins à l’italienne:
L’église de San Frediano a la particularité d’avoir son abside tournée vers l’ouest (en non vers Jérusalem, à l’est). Sa façade est surmontée par une immense mosaïque du 13e siècle, de style byzantin, représentant l’Ascension.
Son intérieur, très simple, cache quelques belles surprises, comme une belle vasque baptismale du 12e siècle, représentant le passage de la mer Rouge, les soldats de Pharaon étant vêtus comme au Moyen-Age, une Annonciation en terre cuite vernissée ou encore la chapelle de la croix, décorée de fresques du 16e siècle représentant la vie de Saint-Augustin:
La ville de Lucques est célèbre pour sa place, qui doit sa forme oblongue à l’amphithéâtre sur les ruines duquel elle fut construite.

Nous terminons la visite de la ville par l’église de Santa Maria Forisportam, à la façade joliment décorée de motifs floraux et animaliers et par la Torre Guinigi, du 14e siècle, qui est l’une des dernières tours d’Italie à être encore plantée de chênes verts à son sommet.

