Sur la Via Francigena : à la découverte des richesses de la plaine du Pô

Le récit de notre longue traversée de la plaine du Pô, à vélo, le long de la Via Francigena. Rizières, moustiques, grands espaces et belles églises !
La traversée de la plaine du Pô est longue et monotone. 300 kilomètres de morne plaine, 2 semaines de marche pour les pèlerins à pied, presque un détail dans ce long périple jusqu’à Rome. La plaine du Pô est recouverte de rizières (oui, le riz ça pousse en Italie, sinon comment les italiens feraient un bon risotto?).
Le taux d’humidité fait le bonheur des moustiques, et un peu moins le notre. L’absence de dénivelé est trompeuse: la chaleur étouffante de jour comme de nuit, les chemins herbeux ou caillouteux nous donnent bien du fil à retordre et nous ralentissent beaucoup. Côté paysages: du vert à gauche, du vert à droite, du vert derrière et encore du vert devant…
Rizieres Plaine du Po
Nous tombons sur la fête célébrant la fin des travaux de rénovation de l’église romane San Pietro, dans le village de Bollengo. Le maire en personne s’empresse de nous faire visiter (avec toutes les explications en italien!). Il espère que la Via Francigena va se développer dans les années à venir, ce qui assurerait quelques retombées financières pour le petit village. Plus tard dans l’après-midi aura lieu une messe avec en guest-star monsieur l’évêque. On nous offre à boire, on nous propose de rester pour la messe et la soirée qui suivra, nous sommes potes avec le maire, il s’en est fallu d’un poil pour qu’on décide de s’installer dans ce village!
Eglise romane San PietroLes villages se succèdent…
Villages Plaine du Po

… avec souvent de belles églises, comme à Cavaglià, à Santià ou à San Germano Vercellese.

Eglises Plaine du Po

Les tracteurs ont ici les roues fines, et les Cascina, les fermes traditionnelles sont d’immenses bâtiments pouvant accueillir une centaine de personnes…

Fermes Plaine du Po

Nous avons la surprise de découvrir dans une petite église un registre où les pèlerins passés avant nous ont laissé des messages. La statue de Saint-Roch nous rappelle que nous sommes sur l’itinéraire reliant Rome à Santiago de Compostela. Souvenirs souvenirs…

De Rome a Compostelle

Nous retrouvons avec bonheur un itinéraire plus boisé et donc ombragé la piste se fait sableuse, et nous passons une belle journée entre enlisements et dérapages plus ou moins contrôlés.

Bois Plaine du Po

Faute de balisage, nous nous orientons comme nous pouvons et sommes convaincus de suivre à la lettre les indications de notre guide: « tournez immédiatement à droite après le canal d’irrigation puis continuez 700 mètres tout droit » et remarquons après plusieurs heures que nous sommes du mauvais côté de la nationale, donc à quelques kilomètres près parfaitement sur le chemin. Sans le faire exprès, nous suivons l’itinéraire bis qui nous mène au sanctuaire de la Madonna della Bozzala. L’histoire veut qu’en 1465 une fillette sourde et muette se soit réfugiée d’une rivière en crue dans une chapelle contenant une icône de la Vierge. La Vierge lui est apparue et lui a demandé de faire construire un sanctuaire en cet endroit. La petite fille raconta sa vision à tout le village, qui, la voyant parler, crut au miracle et s’empressa de construire une église.

Madonna della Bozzala

Nous roulons quelques instants le long du Canal Cavour, canal de 85km de long, entièrement dédié à l’irrigation.

Canal Cavour

Et pour changer une petite pause dans une église, cette fois dans l’église Saint-Georges à Gropello Cairoli.

Eglise Gropello

Et c’est reparti pour toujours plus de rizières, avec comme récompense pour notre dur labeur, un petit passage le long du fleuve Ticino.

Au bord du Ticino

Moralité, la Meseta en Espagne, c’était plat, avec des champs labourés à perte de vue et de petits villages aux belles églises et on y a croisé des punaises de lit. La plaine du Pô, c’est plat, avec des rizières à perte de vue et de petits villages aux belles églises et on y a croisé des moustiques. La différence: notre bronzage!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *