Le port de Livourne et ses beautés cachées

Une agréable balade dans la ville portuaire de Livourne, hors des circuits touristiques et pourtant mignonne !
Comme nous avions envie de voir la mer, nous sommes allés passer une journée à Livourne (Livorno), ville portuaire à une vingtaine de kilomètres de Pise, d’où partit Amerigo Vespucci à la découverte du monde, et d’où partent aujourd’hui les ferrys pour la Corse, la Sicile ou la Sardaigne.
La ville a été durement touchée par la seconde guerre mondiale, les monuments intéressants sont peu nombreux: la Piazza Grande, le palais communal, le port de plaisance, avec dans le fond la Fortezza Vecchia, fortifiée par les Médicis au 16e siècle.
Livorno centre-ville
Et surtout la Fortessa Nuova, construite à la fin du 16e siècle, et les canaux du quartier des Médicis, également appelé la Venezia Nuova (Venise Nouvelle), que nous trouvons absolument charmante.
Fortessa Nuova Livorno

 Nous déjeunons sur le port, la commande est difficile, la serveuse nous déballant son menu à l’oral, en 100% rital, et à une vitesse effrénée. Euh, nous touristes, nous pouvoir voir la carte sur papier? Parce que bon, c’est pas parce qu’on gère les urgences en rital et que Camembert imite bien l’accent qu’on est bilingues bilingues… Le temps d’un Antipasti copieux et d’un poisson grillé et nous avons eu le temps de faire notre choix. Au risque qu’on nous accuse d’avoir des goûts de luxe, quitte à faire une croisière, notre choix se porterait plutôt sur un petit voilier que sur un immeuble flottant. Fin d’après-midi à la plage, on est loin du sable fin et des cocotiers…

Port et plage Livourne
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *