Les façades colorées de Regensburg

La ville de Ratisbonne (Regensburg en allemand) est une petite merveille : un centre ancien magnifiquement préservé, posé sur les berges du Danube !
Regensburg (Ratisbonne pour les francophones) est une ville du sud de la Bavière, que j’ai pu rapidement découvrir à l’occasion d’un déplacement pour le boulot. La ville a été épargnée par la seconde guerre mondiale, et son centre ancien médiéval très bien préservé lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’Unesco (1 200 monuments historiques, ce n’est pas rien!).
La ville a connu son âge d’or au Moyen-Age, grâce à son port fluvial sur le Danube qui permettait le commerce des marchandises venues de l’Est.
Regensburg Danube

 Le Steinerne Brücke (le pont de pierres) du 12e siècle enjambe le Danube et offre un beau point de vue sur la vieille ville.

Steinerne Brücke Regensburg

 La cathédrale St-Pierre (l’intérieur étant très sombre par ce jour gris, toutes les photos d’intérieur sont ratées), où la famille du pape Benoît XVI avait ses habitudes:

Cathedrale Regensburg
Quelques places et petites rues:

Centre ancien Regensburg

 Le café Prinzess serait le plus vieux salon de thé d’Allemagne. J’aime beaucoup les confiseries thématiques Frauenpower (le pouvoir des femmes) et Männer-Feuer (le feu des hommes).

Confiseries Regensburg

Et on termine par l’église St-Jacques, bâtie par des moines irlandais au 12e siècle, avec sa belle porte romane et ses fresques. Le chemin de Compostelle est décidément partout, et d’ici il ne faudra parcourir « que » 2 700 kilomètres, une broutille!
Eglise St-Jacques Regensburg
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *