Et, comme dans toute ville qui se respecte en terre germaine, le marché de Noël bat son plein durant tout le mois de décembre. La spécialité locale, ce sont les Printen, dont la création remonte à l’époque de Charlemagne. Pour soigner ses problèmes d’estomac, les médecins de l’époque recommandaient la prise d’épices comme l’anis, la cannelle ou le gingembre. Pour faire avaler plus facilement cette mixture, ils en firent un biscuit, et lui donnèrent une forme de bonhomme. Luxe suprême, ce pain d’épices était au sucre, alors que le pain d’épices de Nuremberg était au miel, bien meilleur marché. Avec la baisse du prix des épices au fil des siècles, les Printen se sont popularisés, et c’est maintenant devenu l’emblème de la ville, tout au moins durant le marché de Noël.
Merci à Caro et JB de nous avoir montré leur ville d’adoption et guidé dans les meilleurs stands de vin chaud de la ville!
Infos pratiques:
- La prise de photos dans la cathédrale est payante (1€)
- D’après des locaux interrogés sur le sujet, les meilleur Printen sont ceux de la boulangerie Nobis (qui ont de nombreuses boutiques dans toute la ville).
- Il existe deux types de Printen: les traditionnels, qui sont durs (hart), et les mous (weich). Pour rendre mous des Printen durs, il suffit de les mettre une nuit avec un morceau de pomme fraîchement tranché dans une boite en métal bien fermée. L’humidité de la pomme les ramollira juste ce qu’il faut.
- Les marchés de Noël en Allemagne ouvrent leurs portes le 1e dimanche de l’Avent. Ils ferment souvent dès le 23 ou 24 décembre.
- Les plus belles tasses à vin chaud sont celles du stand de vin chaud de Hexenhof.
- Pour poursuivre le voyage: Cologne (à 70 km), Maastricht (à 40 km) ou encore Liège (à 55 km). Pour les randonneurs: le massif montagneux de l’Eifel (parc national) à une quarantaine de kilomètres au sud-est.

