A Paris, quand il fait beau, mais frais, on peut bien sûr prendre le soleil dans un parc, comme au Jardin du Luxembourg par exemple. Mais on peut aussi en profiter pour se dégourdir un peu les neurones en faisant un petit musée, comme celui du Luxembourg.
En ce moment, on peut y voir une belle exposition regroupant pas mal d’œuvres de Chagall. Dès que j’en ai entendu parler, je voulais absolument y emmener Camembert.
L’exposition retrace la vie du peintre juif russe à travers ses œuvres: son amour pour sa femme, ses années à Paris, la première guerre mondiale, sa ville de Vitebsk, son exil face à la montée du nazisme… Tout cela dans une ambiance étrange, entre art et rêve, avec ses personnages flottant dans les airs.
Une commande d’une série d’illustrations sur le thème de la Bible va changer la vie de l’artiste. Il consacrera le reste de sa vie à l’art sacré, d’abord sous forme d’illustrations et de tableaux, ensuite sous forme de vitraux. Dans la Passion et la crucifixion du Christ, c’est la persécution des Juifs en Europe qu’il symbolise.
L’exposition se termine sur une note de légèreté, avec « La Danse ». Tout simplement magnifique.
Infos pratiques:
- L’exposition au Musée du Luxembourg se termine le 21 juillet 2013.
- La visite dure environ une heure. L’audioguide apporte un vrai plus, avec des explications sur la signification des différents personnages.
- Lors de notre passage, il fallait compter une petite heure d’attente à l’entrée du musée. Les personnes handicapées et les femmes enceintes sont bien sûr prioritaires.

