La Conciergerie

Nous avons profité de notre passage à Paris pour visiter la Conciergerie. Une visite qui nous replonge dans la Révolution et la Terreur !

Nous profitons d’une petite halte parisienne pour visiter la Conciergerie, qui faisait autrefois partie du palais de la Cité, demeure des rois de France. Le Concierge, qui gardait le palais et rendait la justice en l’absence du roi, a donné son nom au bâtiment. La façade côté Seine est impressionnante!
Conciergerie - Exterieur

A gauche, la tour de l’Horloge abrite une des premières horloges publiques, datant du XIVe siècle, et toujours en fonctionnement.

Conciergerie - Tour de l'horloge

A l’intérieur, c’est la salle des Gens d’Armes qui retient notre attention. Avec sa soixantaine de piliers, c’est une des plus grandes salles gothiques d’Europe. ConciergerieDurant la Terreur, la partie basse du bâtiment fût transformée en prison. Marie-Antoinette, Robespierre et Danton notamment y furent enfermés, avant d’être guillotinés. Les cachots des prisonniers sont reconstitués, ainsi que la cellule de la reine. Ambiance garantie…

Infos pratiques:

  • La Conciergerie se visite tous les jours. Compter une bonne heure avec l’audioguide.
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans de l’Union Européenne.
  • Il est possible d’acheter un billet combiné pour la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. La file d’attente à la Conciergerie étant beaucoup plus courte que celle de la Sainte-Chapelle, il vaut mieux commencer par la Conciergerie, puis aller à la Sainte-Chapelle. Le billet jumelé permet de passer sans faire la queue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *