La mère de Camembert nous avait dit: « la prochaine fois que vous allez à Paris, il faut ab-so-lu-ment que vous alliez à la Sainte-Chapelle ». En bons enfants obéissants, nous nous sommes exécutés, et ne regrettons aucunement la visite!
De l’extérieur, le bâtiment ne laisse pas entrevoir ce qui nous attend à l’intérieur.
La visite commence par la chapelle basse, réservée aux gens ordinaires, aux serviteurs, aux courtisans. Personnellement, on trouve que la déco est déjà plutôt pas mal du tout!
Mais le véritable chef-d’oeuvre, c’est la chapelle haute, réservée au roi et à ses invités de marque:
La Sainte-Chapelle fut construite au XIIIe siècle pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Saint Louis ayant racheté la couronne d’épines à prix d’or, il souhaitait lui confier un bel écrin, afin de montrer à tout le monde chrétien la puissance du royaume de France.
La rosace représente des scènes de l’Apocalypse, mais il faudrait des jumelles pour pouvoir distinguer les détails de chaque scène.
Les vitraux de la verrière retracent tout l’Ancien et le Nouveau Testament. Par chance, un étudiant en pleines révisions pour devenir guide nous offre gratuitement ses explications sur les détails les plus intéressants. Malheureusement, nous avons déjà oublié tout ce qu’il nous a raconté, donc il faudra vous contenter d’admirer les photos et de retrouver vous-même ce que chaque scène représente 🙂

