Le Lungomare d’Opatija à Lovran : un retour dans le passé

Une promenade en bord de mer sur le lungomare, entre Opatija et Lovran. Au programme : villas du XIXe, jardins exubérants et petites criques.

Nous quittons l’Istrie, son bord der mer et sa campagne verdoyante pour le Golfe de Kvarner, cette région de Croatie qui relie l’Istrie à la Dalmatie. Avant de partir à la découverte des îles, nous profitons un peu du soleil (enfin !) à Opatija, la principale ville du Golfe de Kvarner.

Sur le port d Opatija

Lungomare Opatija

Opatija, la « vieille » station balnéaire

Opatija n’est pas qu’une ville agréable en bord de mer. Son climat doux et sa position géographique (nous sommes ici tout au Nord de la mer Adriatique) en ont fait la première station balnéaire de Croatie. Toute l’aristocratie autrichienne débarquait ici au XIXe siècle pour profiter du bon air de la mer. Il faut dire, le train reliait déjà en 1873 Vienne et Opatija ! Les belles villas et autres manoirs cossus ont donc poussé à foison en bord de mer, et furent bientôt rejointes par des casinos et hôtels de luxe.

Villas Opatija

Ce qui est top à Opatija, c’est qu’on peut se promener sur le Lungomare, une promenade aménagée en bord de mer et passant au pied des villas et des jardins. L’occasion de jeter un coup d’œil, entres autres, à l’hôtel Kvarner (le plus vieil hôtel de la côte adriatique), à l’église St-Jacob, ou encore à la statue de la jeune fille à la mouette, le symbole de la ville d’Opatija.

Hotel Kvarner Opatija

Eglise St Jakov Opatija

Le long du Lungomare à Lovran

Il est ainsi possible de marcher en bord de mer jusqu’à la petite ville de Lovran. Le chemin est très agréable et longe de petites criques. Là où à Opatija les villas s’exhibaient fièrement, elles sont ici plus cachées, et également un peu plus abîmées par le temps. Cela permet de pimenter un peu la balade et de s’amuser : « tiens, il y a une porte là, peut-être qu’on pourra apercevoir le jardin de cette villa… ». Au bout du Lungomare, le petit port de Lovran invite à faire une pause, que ce soit pour une petite glace ou pour un restaurant avec vue sur les barques de pêcheurs…Lungomare LovranVillas Lovran

Port de Lovran

Kastav

Le petit village fortifié de Kastav est perché sur les hauteurs, au-dessus de la ville d’Opatija. De quoi profiter d’un superbe point de vue sur le golfe de Kvarner ainsi que sur l’arrière-pays montagneux !

Village KastavVue depuis Kastav sur le golfe de Kvarner

Infos pratiques :

  • Le Lungomare s’étire de Lovran à Volosko, de quoi marcher une douzaine de kilomètres. La liste des différentes villas qui bordent le Lungomare vous permettra d’en savoir plus sur ces belles demeures.
  • La circulation est difficile aux abords d’Opatija, on vous aura prévenu !
  • Il est assez difficile de se garer en centre-ville. Nous avons choisi le parking du yacht-club, idéal pour se balader car en bord de mer.
  • Prévoyez au moins quelques heures sur place. Le bord de mer est aménagé, des pontons en pierre et des escaliers qui descendent dans la mer invitent à la baignade. Et des bancs ombragés poussent à se poser, que ce soit pour admirer la vue ou pour lire le dernier polar à la mode.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *