Les colombages de Miltenberg

Miltenberg, la perle du Main, est un secret bien gardé. Au creux d'une colline, sur un méandre du Main, Miltenberg brille par ses maisons à colombages.

Je continue le récit de notre presque-croisière sur le Main. Grâce à elle, nous avons découvert la petite ville de Miltenberg, dont nous n’avions jamais entendu parler. Des touristes, bien sûr il y en a, mais ça se presse beaucoup moins dans les rues qu’à Heildelberg ou à Michelstadt, les destinations touristiques par excellence dans la région. Miltenberg, auto-proclamée perle du Main, est secrète et préservée, surtout par temps gris ;-). Le gros coup de cœur de ce week-end !

La place du marché de Miltenberg

La place du marché, c’est la carte postale de Miltenberg. De magnifiques maisons à colombages, une fontaine de grès rose, un château sur les hauteurs, une petite rue pavée en pente… Le cadre parfait pour une ambiance marché de Noël, on reviendra cet hiver !

Place du marché - Miltenberg

Colombages - Place du marché - Miltenberg

 

Fleurs - Fontaine - Place du marché - Miltenberg

Les colombages de Miltenberg

Miltenberg est un vrai paradis pour les amateurs de colombages. Ici, pas une maison qui n’affiche pas ses belles poutres en bois, et rien qui dénote ou qui choque. Les boutiques ont su s’intégrer sans défigurer le centre-ville, la vie semble paisible. Des statues de la Vierge Marie ornent les façades, les voitures se font quasiment absentes, nous sommes à une autre époque !

Colombages et poeme - Miltenberg

La présence juive à Miltenberg

Comme dans beaucoup de bourgades riches au Moyen-Âge, la présence juive était très forte à Miltenberg. L’ancien cimetière juif, à l’extérieur des remparts de la ville et les enseignes de commerce abordant la croix juive attestent de ce morceau de l’histoire de la ville. Là encore, c’était une autre époque…

Enseigne Restaurant Keller - Miltenberg

Le coin secret de MiltenbergMud, Laurentiuskapelle

C’est complètement par hasard que nous avons découvert cet endroit. Sur la route pour arriver à Miltenberg, j’aperçois un vieux pont, un clocher et une petite rivière. Camembert fait rapidement demi-tour, et c’est un petit coin secret de Miltenberg que nous découvrons avec plaisir. Le cadre est enchanteur. La Laurentiuskapelle, une église abandonnée, est entourée d’un vieux cimetière, avec des stèles des 16e au 18e siècle. Pour y accéder, il faut prendre un vieux point sur la rivière Mud. Il parait qu’elle abrite des castors… Un bel endroit pour se promener au calme dans la verdure !

Pont sur le Mud et Laurentiuskapelle - Miltenberg

Infos pratiques

  • Miltenberg se trouve à 30 minutes de Werteim, à 50 minutes de Francfort et à 1 heure de Würzburg.
  • Le trajet Miltenberg-Wertheim longe les rives du Main, et c’est vraiment très beau ! Les plus courageux peuvent même faire le trajet en vélo (3 heures et quasi plat) en suivant le balisage de la vélo-route Main-Radweg.
  • Un grand parking est aménagé en bord de Main, sous le pont Mainbrücke. De là, on gagne la vieille-ville à pied en quelques minutes. Pour atteindre la place du marché, il faut remonter la rue principale (Hauptstrasse) vers l’ouest.
  • Nous avons fait le tour de Miltenberg en une heure. Il pleuvait un peu, et nous étions pressés par le temps, pour rejoindre les parents de Camembert à Würburg. Nous n’avons donc vraiment pas traîné ! Pour mieux apprécier Miltenberg, mieux vaut prévoir une demi-journée. Si on visite en plus le monastère Kloster Engelberg, il faut compter une journée entière.
  • Pour avoir une belle vue complète de la vieille-ville, il faut traverser le Main et aller du côté du camping.
  • La colline qui surplombe Miltenberg est recouverte de forêt. De quoi faire de belles promenades !

 

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *