A la découverte des Alpes Juliennes : le col de Vršič

Le col de Vršič : le plus haut col de Slovénie. Pour mieux découvrir les Alpes Juliennes, nous sommes partis randonner vers le Sleme. Un panorama superbe !

De la Slovénie, nous ne vous avons montré pour l’instant que les lacs de Bled et de Bohinj, deux somptueux lacs nichés au creux des Alpes Juliennes. Et justement ces montagnes, si on allait voir d’un peu plus près à quoi elles ressemblent ? Allez, en voiture, en route pour le col de Vršič, le plus haut col de Slovénie. Psitt, un conseil, emmenez vos chaussures de rando, elles pourraient servir !

Le col de Vršič et sa chapelle russe

La montée depuis Kranjska Gora est vertigineuse. Sur les 25 kilomètres de route, 50 virages en épingle nous attendent, et la pente peut monter jusqu’à 13%. Autant avoir l’estomac bien accroché ! Les paysages sont somptueux, mais cachent une réalité bien sombre. Ici, les armées italiennes et allemandes / autrichiennes / hongroises se sont affrontées durant la première guerre mondiale. Ici, les tranchées n’ont pas été creusées dans la boue, mais dans la roche et les glaciers. Ici, la guerre a été aussi meurtrière que dans le nord de la France, mais nos livres d’histoires n’en parlent pas. Seuls restent les pavés de la route, construite par des prisonniers de guerre russe, et une petite chapelle orthodoxe, érigée par ces mêmes prisonniers en mémoire de leurs camarades pris dans une avalanche. Tant de beauté, tant de souffrance et une question : pourquoi nous enseigne-t-on aussi peu l’histoire mouvementée des Balkans ?

Alpages - Col de Vrsic - Slovenie

Chapelle russe - Col de Vrsic - Slovenie

Vue du col de Vrsic - Slovenie

 

 

Randonnée sur la Via Alpina

Après une heure de montée en voiture, nous nous garons au col de Vršič, bien décidés à monter jusqu’au sommet du mont Sleme qui promet un beau panorama sur les Alpes Juliennes. Les locaux parlent même du plus beau point de vue de la région !  Mais après une petite demi-heure de grimpette sur un chemin caillouteux, c’est la déconvenue. Une grande partie du chemin de randonnée est encore sous la neige ! Mi-mai, le printemps arrivent à peine en montagne… Des groupes réussissent à passer sans problème, mais ils sont mieux équipés que nous. Pour nous, ce sera donc un simple aller-retour sur la partie basse de l’itinéraire, moins enneigé et un super pique-nique à l’ombre des pins. Et ma foi, la vue n’est déjà pas si mal !

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 1

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 2

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 3

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 4

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 5

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 6

Col de Vrsic - Randonnee Sleme - Slovenie - 7

 

 

Infos pratiques :

  • Le col de Vršič (1 611 m) relie Kranjska Gora à Trenta. Une voiture normale suffit pour monter, il faut juste garder un œil sur la température du moteur durant la montée et faire attention à son embrayage durant la descente.
  • Le stationnement au col de Vršič est payant (3€).
  • La randonnée part du parking, il suffit de suivre les panneaux Mala Mojsrovska. Ça grimpe sec jusqu’à un petit col à 1 800 mètres (env. 30 min. de montée). De là, l’itinéraire fait une boucle jusqu’au Sleme (1 911 m). Le chemin de gauche est sur la pente nord de la Mojsrovska et est encore enneigé en mai. Le chemin de droite est plus ensoleillé et offre de belles vues sur le mont Dobrač (2 166 m). La boucle complète fait environ 5 kilomètres (compter 3 heures de marche). L’aller et le retour peuvent se faire par le chemin de droite, plus facile. La randonnée est courte et assez réputée, il y a donc pas mal de randonneurs l’après-midi…
  • La Slovénie n’est pas encore très connue des touristes français. Il est donc difficile de trouver des informations détaillées en français. Nous avons utilisé le guide de randonnée Rother sur la Slovénie (rando n°7 – Slemenova špica), mais le guide n’est pas traduit en français. Cette carte de la rando est en allemand, l’avantage d’une carte, c’est qu’on n’a pas besoin de comprendre la langue !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

2 Comments

  • Vršič, un superbe endroit, où l’on peut aussi grimper! 😉 En tant que grand fan d’escalade nous conseillons vivement les falaises autour du col!

    • On y passera si on repasse par la Slovénie ! Pour l’instant on se concentre plutôt sur les randos, avec un jeune enfant c’est plus facile. Et on ne possède pas le matos nécessaire à l’escalade en extérieur, on a quasiment toujours pratiqué en salle, mais c’est vrai que les belles falaises donnent envie de s’y mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *