Les plus beaux lacs slovènes : Bled et Bohinj

Le lac de Bohinj et celui de Bled font partie des plus beaux lacs de Slovénie. 2 lacs, 2 ambiances et 2 beautés bien différentes. Difficile de choisir !

Ahhhhh la Slovénie, un de nos plus gros coups de cœurs parmi nos voyages de ces dernières années. Hummm, la Slovénie ? Attends, laisse-moi réfléchir deux minutes. C’est où déjà ? Allez, on est gentils, on vous aide. La Slovénie, c’est un tout petit pays, coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie. Un pays magnifique, tranquille, où les montagnards comme les plagistes trouvent leur compte ! Les allemands et les autrichiens y partent en vacances, c’est d’ailleurs eux qui nous ont soufflé l’idée et on ne les remerciera jamais assez !

Le romantisme du lac de Bled

Nous commençons cette semaine slovène par le lieu le plus emblématique du pays : Bled. Fermez les yeux et imaginez. Dans le fond, des montagnes aux sommets encore enneigés, les Alpes Juliennes. Devant vous, un lac aux eaux pures. Sur le lac, une petite île qui héberge une église. On y accède en Pletna, des barques qui ont un petit air de gondoles vénitiennes. Et pour couronner le tout, des cygnes voguent sur le lac. Ça y est, vous l’avez l’image parfaitement romantique ?
A Bled, nous voulions être tranquilles. Nous ne nous sommes pas lancés dans une grande randonnée, nous n’avons même pas fait le tour du lac. Nous n’avons pas non plus visité l’église sur le lac ni le château en surplomb. On s’est installés au camping au bout du lac, on a commandé un plat à emporter à la supérette du camping et on a pique-niqué en regardant le soleil se coucher sur le lac. Tranquilles. Heureux. En vacances.

Cygne lac de Bled

Lac de Bled - Eglise et chateau

Lac de Bled

Vue sur le lac depuis le chateau de Bled

 

Le lac de Bohinj, au cœur des montagnes

Le lac de Bohinj n’est qu’à une trentaine de kilomètres de celui de Bled, mais il est très différent. Nous sommes ici au cœur du parc national du Triglav. L’ambiance est plus sauvage, l’eau plus froide, le touriste plus rare. L’endroit parfait pour faire une petite sieste au soleil sur un rocher, n’est-ce pas Camembert 😉 ? A moins que vous ne préfériez aller vous dégourdir les jambes en allant jusqu’aux chutes de la Savica ?

Eglise de Bohinj

Sur les bords du lac de Bohinj

Bouquetin - Lac de Bohinj

Eau limpide - Lac de Bohinj

Montagnes et lac de Bohinj

Infos pratiques

  • Bled est accessible en train depuis Ljubljana. En théorie. Dans les faits, la gare est à quelques kilomètres du lac, il faut donc être courageux ou prendre un taxi !
  • Pour avoir une belle vue sur le lac de Bled, il faut monter au château et le visiter. Ou alors, marcher jusqu’au bout du parking du château et prendre le petit sentier 🙂
  • Le camping de Bled est vraiment top. Depuis le camping, il est possible de rejoindre le village de Bled par un sentier qui longe le lac. Pour les petits achats, la supérette et le petit restaurant du camping devraient faire l’affaire. Notre découverte de la semaine à la supérette : les bonbons banane au chocolat. Un peu chimique, mais finalement pas si mauvais. D’ailleurs, on est nostalgiques, on en rachète de temps en temps 😉
  • L’été, il y a beaucoup de touristes à Bled. Et pour cause : on peut se baigner dans le lac, la température de l’eau monte jusqu’à 25°C ! En mai, l’ambiance est paisible et les touristes sont peu nombreux.
  • Le lac de Bohinj n’est accessible qu’en voiture. Plusieurs petits parkings sont aménagés au bord du lac. En théorie ils sont payants, mais hors-saison, on n’a vu ni touristes ni pervenches !
  • Les chutes de la Savica sont au soleil seulement le matin jusque 10-11 heures (avis aux photographes !). Le parking est payant, ainsi que le chemin qui mène aux chutes… La visite est rapide, il faut une demi-heure pour monter jusqu’aux chutes (ou même 20 minutes, si comme nous, vous vous êtes levés un peu tard et avez peur que la cascade ne soit déjà à l’ombre).
  • La Slovénie faisait partie de l’empire austro-hongrois jusqu’en 1918. Donc ici, les touristes peuvent tenter l’anglais, mais c’est souvent l’allemand qui fonctionne le mieux ! Dans les restaurants « à touristes », on trouve par conséquent tout ce qui fait la renommée de la gastronomie allemande : saucisses, schnitzel (escalope de porc ou de veau panée) et frites !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

11 Comments

  • Ah la Slovénie, mon 1er roadtrip après avoir obtenu mon permis mais c’était en novembre alors forcément les couleurs étaient plus ternes, lol. ça me donne envie de refaire ce pays aux beaux jours. Le Lac Bled et Bohinj étaient également un coup de coeur. ça vaut vraiment le coup de monter jusqu’au château de Bled pour voir le lac en hauteur.

    • Finalement, la Slovénie n’est pas si peu connue des français que ça ! Et puis, toutes les saisons ont leur charme. Les bons plans proposés par nos amis allemands : aller skier dans les montagnes en hiver ou descendre la rivière Soca en canoë au printemps ou en été. Il faudra qu’on retourne en Slovénie pour tester tout ça !

  • La Slovénie c’est mon coup de coeur de ces dernières années, j’y suis allée en 2013 pour la première fois et j’y suis retournée en septembre dernier. Je n’exclus pas un 3ème voyage (surtout que j’ai zappé Bohinj la dernière fois donc ce serait l’occasion:) 🙂 C’est tellement beau et calme la Slovénie!

    • On a vraiment aimé les paysages variés et la quasi absence de touristes. Et puis, pour nous, d’Allemagne, ce n’est pas très loin et c’était vraiment pratique de pouvoir se faire comprendre en parlant allemand ! Et c’est parce qu’on a vraiment aimé la Slovénie et le nord de la Croatie qu’on est bien tentés pour aller faire un tour dans les autres pays d’Europe de l’Est.

  • La Slovénie est une destination que je ne connaissais pas mais depuis quelques temps je vois circuler des articles à son sujet et ça me donne vraiment envie d’aller y faire un petit tour. Le petit lac a l’air vraiment très reposant, gros coup de coeur pour ta photo en Une.

    • La Slovénie commence en effet à se faire connaître des français, et tant mieux ! La suite de notre semaine slovène dans nos prochains articles, on a encore pleins de coins chouettes à vous faire découvrir !

  • Raaah ça me rend tellement nostalgique ces magnifiques lacs. Ma préférence va au lac de Bohinj perso, comme tu l’as si bien dit c’est plus « sauvage » et c’est exactement ce que nous recherchions ! D’ailleurs je tiens à dire que le stop se fait très bien pour y descendre, avis aux randonneurs 🙂
    Après être rentrés de notre road trip, c’est décidément un pays que nous n’oublierons pas et qui reste pourtant assez méconnu des voyageurs. J’essayerai de faire mon petit article aussi sur ces sublimes villes. Très chouette article en tout cas !
    PS : Je t’ai nominée aux Liebster Awards, si tu veux te prêter au jeu ! Les règles seront sur le blog d’ici une petite heure 🙂

    • Un mois en Slovénie, vous avez du en voir de belles choses ! On a aussi aimé la tranquillité de Bohinj, mais comme on y était au mois de mai, Bled n’était pas non plus blindé de touristes. Nous notre autre coup de cœur slovène, c’est la rivière Soca, tellement belle avec son eau turquoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *