Adieu 2015, place à 2016 !

Petits pas dans les feuilles mortes - Automne - Darmstadt Bessungen
Un retour en images sur nos voyages en 2015, et nos projets pour 2016

L’année 2015 est enfin derrière nous. Une année assez étrange, pleine de hauts et de bas, d’espoirs, de découvertes, de déceptions et d’éclats de rires. En triant mes photos pour faire le bilan de cette année, j’ai eu de très belles surprises, comme la redécouverte de petits moments oubliés. Parce qu’avant tout, la photo a cette petite touche de magie qui la rend si belle : elle fige les bons moments, ceux dont on devrait toujours se souvenir et se réjouir. Une seule résolution donc pour cette nouvelle année : faire encore plus de photos, pour garder de belles traces de nos voyages et de notre quotidien.

Nos voyages en 2015

On peut dire que l’année a été bien remplie ! Une semaine à la montagne en janvier, avec la belle surprise de découvrir Annecy sous la neige. Quelques jours printaniers en Irlande en avril, la joie de retourner à Glendalough et une belle balade dans les falaises de Bray parmi les ajoncs fleuris et rythmée par le bruit des vagues et le cri des oiseaux marins. Sans oublier notre gros voyage de l’été : un road-trip canadien sur les routes de l’Ontario, une première découverte du continent nord-américain et un énorme coup de cœur pour ces grands espaces, ces lacs, ces cascades et ces forêts. Sans oublier une semaine à Dinard au mois d’août et toutes les petites balades près de chez nous, comme au début du printemps au Reinheimer Teich, ou ces petits week-ends de découverte au bord du Main ou dans les landes de Lunebourg, ou encore les week-ends France-tu-nous-manques à Strasbourg et à Lyon. La fin de l’année a été beaucoup plus calme, pour cause de déménagement et de nouvelle cuisine à installer. En résumé, 2015 a été une belle année de découvertes !

 

Le blog en 2015

Les coups durs de l’année se sont ressentis sur le blog, notamment avec de longues absences… Mais notre audience a tout de même bien progressé, avec 65% de visites en plus par rapport à 2014. Et ça, ça nous fait plutôt plaisir !

Pour les petits curieux, les articles les plus lus et commentés cette année reflètent bien notre façon de voyager : souvent en camping, les chaussures de rando aux pieds, parfois lors de road-trips lointains et plus souvent lors de belles escapades lors de visites dans la famille ou chez des amis :

 

Nos projets pour 2016

Il y aura bientôt du changement sur le blog. Les idées fourmillent, mais c’est plutôt le temps qui fait défaut. Patience, dans quelques mois, nos gros projets professionnels en cours seront derrière nous, et tout ira mieux ! Parce que les bonnes résolutions de début d’année ne sont pas souvent tenues, et que les to-do-listes sont bien trop stressantes, voici plutôt quelques-unes de nos envies pour rendre cette année plus belle :

  • voyager plus lentement : parce que notre road-trip au Canada cette année était très chouette mais trop riche en kilomètres à mon goût, en 2016, on ralentit le rythme et on fait moins de kilomètres en plus de temps. Nous ce qu’on aime, c’est camper, par tous les temps, randonner, regarder le soleil se coucher, errer parmi les vieilles pierres et guetter les animaux sauvages. Et on a trouvé le parfait terrain de jeu pour cela. En mai, nous passerons 3 semaines en Ecosse, on a hâte !
  • progresser en photo : je fais de la photo depuis des années, mais j’ai toujours été très instinctive. J’arrive à un point où j’ai envie d’affiner ma technique, autant à la prise de vue qu’à la retouche. Notre grand voyage en Ecosse sera la parfaite occasion pour s’exercer ! D’ailleurs, je commence à préparer notre itinéraire non pas en lisant des guides de voyage, mais en traînant sur Pinterest et Flickr et en repérant les randos faciles offrant de beaux points de vue.
  • se bouger les fesses et profiter de la nature : avant d’être parents, on a fait des voyages un peu fous, comme 2 mois à pied sur le chemin de Compostelle ou un voyage de noces itinérant à vélo sur la Via Francigena. On a ralenti le rythme pendant ma grossesse et les premiers mois de Camomille, mais maintenant que nous sommes équipés d’un porte-bébé de rando et d’une charrette de vélo, plus d’excuse ! Surtout que c’est le papa qui subit le poids de bébé :-).
  • continuer de découvrir l’Allemagne : cette année, je fêterai mes 10 années en Allemagne et il nous reste tant de coins à découvrir. Alors cette année, on compte bien sortir les vélos et la tente pour partir en week-end plus souvent ! Le lac de Constance, les Alpes bavaroises, la forêt noire, la vallée de la Moselle, la vallée de la Tauber… La liste est longue et prometteuse !
  • bloguer autrement : j’adore partager nos récits de voyage. Mais notre vie n’est pas faite que d’escapades, loin de là ! J’ai envie de partager sur notre expérience d’expatriation, ce que cela implique de vivre à l’étranger, donner des conseils à ceux qui voudraient s’installer en Allemagne, parler de mon bébé bilingue et de ses premières phrases franco-allemandes (« iiiich !!!! ich auch tourne tourne gâteau »), de la vie quotidienne et de toutes ces petites choses qui rendent la vie ici bien différente de la vie en France. Et pourquoi pas aussi parler de mes deux autres passions, les livres et la cuisine ? Parce que parfois, le voyage est tout simplement dans un bon roman ou dans l’assiette 🙂

 

Ecosse-2016

Je suis preneuse de tous les bons conseils pour notre prochain séjour en Ecosse et de tous les bons plans camping avec vue qui déchire ! Une belle année à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • L’Ecosse, tu me fais rêver… On a aussi décidé de voyager plus lentement après notre road trip en Floride, trop de kilomètres, pas assez de temps. J’espère que vous arriverez à trouver le juste milieu et pour finir, j’ai juste envie de dire « je me réjouis de voir tes photos d’Ecosse ».

    • Mai est en principe le meilleur mois pour l’Ecosse, on nous promet même 6 heures de soleil par jour en moyenne ! Mais d’après notre expérience de l’Irlande, on sait qu’il peut faire beau tous les jours, mais surtout qu’il peut pleuvoir tous les jours. Et on se dit que pour l’Ecosse se sera pareil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *