Où partir en vacances en septembre ?

Riviere Diable - Parc du Mont-Tremblant - Québec
Riviere du Diable - Parc du Mont-Tremblant - Québec
Pour nos vacances en septembre, notre cœur balance ! Madère, l'Islande, le nord de l'Italie, le Montenegro ou encore la Roumanie, comment choisir ?

Plus d’un mois que je n’ai pas pris le clavier pour écrire sur le blog… Ces dernières semaines ont été plus que mouvementées. Pour commencer, Camomille a dû passer quelques jours à l’hôpital pour une bronchite-pneumonie et il fallait qu’elle se remette vite, car notre grand départ pour le Canada était à moins d’une semaine, quel stress ! Finalement, ce sont les médecins qui nous ont conseillé de partir quand même. Il lui fallait du bon air frais, humide si possible et on peut dire que l’ordonnance a été respectée à la lettre ! 2 semaines sur les routes de l’Ontario et du Québec, à dormir sous la tente et à passer la journée à crapahuter dehors, c’était parfait pour chasser les derniers microbes. Mais alors, pourquoi penser à partir en vacances alors que nous venons à peine de ranger nos valises ? D’abord parce qu’il faut bien utiliser nos jours de congés avant la fin de l’année, ensuite parce que c’est la dernière année que nous pouvons partir hors-saison, et enfin parce que nous avons un immense besoin de changer d’air, pour fuir les mauvaises nouvelles qui s’accumulent. Du coup, c’est décidé, on fait redescendre la pression et on part en vacances en septembre. Oui, mais on part où ?

Riviere Diable - Parc du Mont-Tremblant - Québec
Riviere du Diable – Parc du Mont-Tremblant – Québec

Aller randonner à Madère

Madère, c’est un vieux rêve que je dois à un bon ami d’origine portugaise. Ses parents y ont fêté leur anniversaire de mariage et ont été tellement enchanté de leur séjour que j’ai eu droit à une soirée entière à regarder leurs photos et à écouter leurs petites anecdotes. Tout de suite, l’île de Madère m’a plu. Les fleurs, les randonnées dans la montagne, les levadas, ces canaux d’irrigation qui parcourent la montagne, la végétation luxuriante, les vagues qui se jettent sur les rochers… Un petit air de La Réunion, mais en plus accessible ! Madère a l’avantage de rester verte, même en septembre, quand les autres îles de la Méditerranée tournent au jaune-paillasse… Le gros inconvénient de Madère, c’est que les randonnées peuvent être vertigineuses et donc compliquées à faire avec un jeune enfant… Et randonner de longues heures en portant Camomille, cela pourrait donner des vacances fatigantes pour Camembert !

Madere Pinterest Cassonade et Camembert

En prendre plein les yeux en Islande

L’Islande, c’était notre plan B pour moins randonner. Oui, je sais, on a des plan B de luxe. Des paysages tout aussi époustouflants qu’à Madère, bien que complètements différents, c’est parfait comme plan B ! En septembre, les touristes se font rares, il fait à peine plus frais et plus humide qu’au mois d’août et passer deux semaines en polaires – k-way ne nous rebute pas. Et surtout, surtout, il est possible, avec un peu de chance, de voir des aurores boréales. Camembert en frétille rien qu’à l’idée ! Le point négatif de l’Islande, c’est bien sûr le budget, les hébergements sont chers… Nous sommes assez fous pour envisager de camper, même sous la pluie, par grand vent et grande fraîcheur. Mais il nous faudrait racheter un peu de matériel, comme des sacs de couchage à 0°C et une nouvelle tente de randonnée avec une grande abside. Essayez de faire fonctionner un réchaud quand il vente et vous comprendrez vite l’intérêt d’une abside assez grande pour s’y abriter et y faire la popote !

Islande Pinterest Cassonade et Camembert

Ralentir le rythme en Roumanie

La Roumanie, ce n’est pas forcément la destination qui fait rêver à priori. En tout cas, c’est beaucoup moins à la mode que Madère ou l’Islande ! Et pourtant, entre les randonnées dans les Carpates (coucou Dracula !), les visites d’églises orthodoxes en bois, le farniente au bord de la Mer Noire et un safari-oiseaux dans le delta du Danube (des pélicans à perte de vue !), cela nous ferait deux semaines dépaysantes, avec un budget tout petit. Et à un rythme tranquille, le réseau routier roumain ne permet pas les folies ! Un collègue qui y était expatrié durant quelques années pourrait nous donner quelques conseils pour sortir des sentiers battus. Le problème, c’est que c’est tellement près de l’Allemagne qu’on se dit qu’on pourra toujours y aller plus tard…

Roumanie Pinterest Cassonade et Camembert

Voir la vie en couleurs en Italie

L’Italie est si proche qu’on n’y pense pas forcément pour des vacances. Et pourtant, même après plusieurs séjours, il nous en reste des choses à voir ! Lors de notre voyage de noces sur la Via Francigena et suite à mon accident de vélo, nous avions trouvé refuge dans une chambre d’hôtes du côté de La Spezia. Sur la table dans l’entrée, des prospectus vantant les mérites de Cinque Terre, cinq petits villages de pêcheurs, accrochés aux rochers. Les photos sont si belles que l’envie d’y aller ne m’a pas quittée depuis ! Et pourquoi ne pas combiner une semaine À Cinque Terre avec une semaine dans le golfe de Venise ? Nous avions hésité à prendre le ferry pour Venise lors de notre séjour en Croatie. Mais les 3 heures de bateau ne nous auraient pas laissé beaucoup de temps pour découvrir la ville en profondeur, en faisant l’aller-retour sur la journée. Nous avions donc remis ce projet à plus tard, pour pouvoir prendre le temps de se perdre dans les ruelles de Venise. Et si ce « plus tard », c’était maintenant ?

Italie du Nord Pinterest Cassonade et Camembert

Se réchauffer au Monténégro

Nous avions adoré notre séjour en Croatie et nous ne connaissons pas la côte dalmate. Alors pourquoi ne pas aller passer quelques jours à Dubrovnik et les îles toutes proches avant d’aller découvrir le Monténégro. Un petit pays méconnu qui cache pourtant de beaux joyaux : un fjord, de hautes montagnes, des lacs, un monastère imbriqué dans une falaise, d’immenses forêts, des canyons, des rivières aux eaux turquoises… De quoi faire de belles randonnées après quelques jours à lézarder sur les plages de la Mer Adriatique. En septembre, il y fait encore chaud, mais au mois d’août c’est carrément insoutenable ! Et comme à partir de l’été prochain nous serons obligés de prendre nos vacances au mois d’août…

Montenegro Pinterest Cassonade et Camembert

D’autres idées à nous proposer pour des vacances en septembre ? Notre choix n’est pas fait et nous sommes preneurs de toutes vos suggestions. Nos envies : camper, randonner, ne pas avoir trop chaud, voir la mer, faire de belles photos, profiter de beaux ciels étoilés, être dépaysés et ne pas faire des milliers de kilomètres en voiture. Ah, et bien manger aussi ! Avec tout ça, vous aurez bien quelques autres idées à nous proposer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story

10 Comments

  • très belle liste ! je ne peux que vous recommander l’islande, pays que j’ai découvert fin avril et dont je suis revenue avec une multitude de photos, de souvenirs et deux récits !

    • Oui, l’Islande semble vraiment magnifique. Mais on se demande si ne garde pas ce projet pour plus tard, pour quand on devra partir en vacances au mois d’août parce que Camomille sera scolarisée… Et puis tout le monde nous dit qu’il vente tellement que c’est difficile d’y camper !

  • Il y a la Suisse aussi 🙂 Bon côté budget c’est un peu plus cher que le reste mais tu seras comblée pour les photos et les paysages à couper le souffle (s’il fait beau). Il est possible de faire assez facilement du camping d’ailleurs et les randonnées sont magnifiques. Le nord de l’Allemagne, Sylt et ses plages magnifiques (on va peut-être y aller l’année prochaine), la mer de Wadden, c’est aussi très très joli.

    Je ne peux que te conseiller la Vénétie, je viens de là-bas et il n’y a pas que Venise à voir dans le coin. Trieste, Trévise, Padoue sans oublier la mer et si jamais vous êtes en mal de montagne, il y a les Dolomites, c’est magnifique!

    Gros coup de cœur pour Madère où j’aimerais aussi aller une fois et pour la Roumanie dont on m’a parlé dernièrement, les paysages ont l’air vraiment beau et l’ambiance « Dracula », je trouve ça sympa. Et l’Islande et bien… Waou que dire à part waou?

    Si tu te décides pour la Suisse ou la Vénétie, n’hésite pas à me demander, je connais plutôt bien 🙂

    • La Suisse, on y a pensé aussi, et comme on n’aurait pas d’avion à prendre, on s’y retrouverait au niveau budget. Mais pour l’instant c’est compliqué de randonner avec Camomille. Elle s’impatiente au bout d’une heure ou deux dans le porte-bébé, elle a trop envie de bouger. Et le papa porteur fatigue vite ! Et puis on a tellement envie de passer au moins une journée ou deux au bord de la mer !
      Si on part en Italie, je ne manquerai pas de te demander des conseils ! L’avantage de l’Italie et de la Roumanie, c’est qu’on peut y aller en voiture, donc on ne réserve rien maintenant et on improvise en fonction de la météo.
      Pour Madère ou l’Islande, il faudrait qu’on se décide tout de suite, pour réserver les vols. Mais j’avoue que ce sont des gros voyages, qui font rêver, et qu’on peut bien laisser mûrir quelques années. Et comme on a déjà eu notre beau voyage cette année avec le Canada…
      Bref, difficile de se décider ! Le Nord de l’Allemagne, la Wattenmeer et les îles frisonnes, on ira, ça c’est sûr. Par contre, pour le côté dépaysant, comme on vit en Allemagne, c’est raté ! Si vous y aller l’an prochain, on peut ptêt se croiser ?

      • Il y a de très belles balades à faire avec des enfants. Je pense notamment à Oeschinensee (va voir sur Google image) ou tu peux prendre des cabines pour monter, marcher un moment, voir des vaches et faire de la barque. Si vous changez d’idée et passer par Berne, je fais volontiers le guide 🙂 Et puis à défaut d’avoir la mer, on a de bien jolies lac et au Tessin tu t’y croirais presque! Je comprends par contre l’envie d’aller voir la mer, moi qui suis italienne, elle me manque parfois et juste respirer l’odeur ça fait du bien à la tête. N’hésite pas si tu pars sur l’Italie.
        Vous êtes d’Allemagne, c’est juste j’avais oublié pardon. Alors à peine j’aurai réserver, je te tiens au courant et tu me rediras si on peut se croiser, ça serait avec plaisir!

        • Malheureusement les lacs ne remplacent pas tout à fait la mer. Au Canada, on s’est promenés au bord de lacs immenses. C’était presque comme la mer. La plage de sable, que de l’eau à perte de vue, des mouettes, des vagues… Mais il manquait l’odeur ! On va réfléchir à tout ça pendant le week-end ! J’avoue que les résultats sur Google Images pour Oeschinensee et Tessin font rêver.

          • Alors vous avez choisi? Si jamais tu veux plus d’informations, j’ai publié mon article sur Oeschinensee. De toute manière, où que vous alliez, l’important c’est de profiter de vos vacances alors bonne chance pour le choix, je suis sûre que ça sera le bon!

          • Wow l’Oeschinensee a l’air magnifique ! Pour les vacances, on n’est sûrs ni de nos dates ni de la durée. Du coup, on ne réserve rien et on décidera quelques jours avant de partir 🙂 On te fera signe si on passe en Suisse ou en Vénitie !

  • Toutes ces destinations font rêver, est-ce que vous avez fait votre choix depuis l’article ? En tout cas, cela rejoint notre réflexion du moment : nous avons aussi 2 semaines de vacances en septembre et on est pas encore fixé sur la destination. L’Italie, la Slovénie et la Croatie nous font bien envie… mais comme vous, on se dit qu’on pourra toujours y aller plus tard. Et puis tout récemment, le Cap Vert est aussi venu nous faire de l’oeil ! Sinon, on a des amis qui sont allés en Roumanie et qui ont beaucoup aimé. Bref, ce sont pas les possibilités qui manquent !

    • Non, on n’a pas encore choisi ! Notamment à cause du travail, on ne préfère pas réserver de billets d’avion ou louer de voiture pour le moment. Je pense qu’on décidera au dernier moment de où on va, en fonction de la météo ! De fait, ce ne sera ni l’Islande ni Madère (à moins d’un super prix sur les billets d’avion en dernière minute !). Ce sera plutôt dans un pays accessible en voiture depuis l’Allemagne, donc certainement l’Italie, la Suisse ou la Roumanie.
      Je ne peux que vous conseiller la Slovénie, c’est un pays vraiment magnifique que nous avons sincèrement adoré. La montagne et la mer, c’est l’idéal ! Pareil pour le nord de la Croatie, ahhhh le plaisir de randonner sur une île… Et ces villes qui fleurent bon le Sud ! Par contre, regardez les stats météo pour septembre. J’ai lu que la saison des fortes pluies arrivent dans le sud de la Croatie et le Monténégro vers mi-septembre. Le Monténégro est même le coin le plus pluvieux de toute l’Europe à cette saison-là ! Du coup, pour nous, le Montenegro, ce sera une autre fois, et en mai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *