Rando dans le Ruppertsklamm et visite de Koblenz

Vue sur le rhin rheinsteig ruppertsklamm
Une belle étape du Rheinsteig, le parcours de rando qui longe le rhin : le Ruppertsklamm, des gorges creusées par un petit ruisseau et une arrivée à Koblenz

Ce week-end, avec Camembert et Joachim, nous nous attaquons à une autre étape du Rheinsteig, afin de profiter des couleurs d’automne sur les collines des berges du Rhin. La particularité de l’étape de rando du jour est de passer par le Ruppertsklamm: un petit ruisseau a creusé une gorge étroite mais assez profonde de 2 kilomètres de long dans les rochers.

Le chemin est très étroit, rendu « glitschig » (glissant, prononcer glitt-chich, mot dangereux pour les personnes qui zozottent..). Dans les endroits les plus escarpés du Ruppertsklamm, des cordes permettent d’éviter de glisser. Tout ça donne un petit côté aventure à la balade, les enfants qu’on croise s’amusent comme des petits fous. Camembert aussi, qui préfère passer directement par le ruisseau et remonter la cascade plutôt que de prendre le chemin et se tenir aux cordes. De mon côté je m’extasie devant les champignons et les magnifiques couleurs automnales.

A cause d’un petit égarement, on fait le Ruppertsklamm en descente avant de faire demi-tour et de le remonter et on écourte sérieusement le reste de la randonnée, pour garder un peu de temps pour visiter Koblenz (Coblence pour les francophones). La vallée du Haut-Rhin, les forteresses et châteaux et la vieille ville de Koblenz sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. Le nom Koblenz, Coblence, vient du latin Confluentes qui signifie confluent. Le nom de « Deutsches Eck » (coin allemand) est donné à cette région au confluent de la Moselle et du Rhin. Un monument à la mémoire de l’empereur Guillaume y commémore l’unité allemande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *