De St-Goarshausen à Kaub sur le Rheinsteig

Rheinsteig vue sur Kaub
L'étape de St-Goarshausen à Kaub est une des plus belles du Rheinsteig, ce chemin de randonnée qui suit le Rhin de Bonn à Wiesbaden. La preuve en images !
Quoi de mieux après un examen difficile que d’aller user ses chaussures de rando? Cette fois, direction le Rheinsteig (Rhein=Rhin, steigen=monter, tout est dit). Le chemin complet suit le Rhin de Bonn à Wiesbaden, et fait 320km de long. Un peu beaucoup pour une journée, on se contentera donc de faire l’étape reine, de St-Goarshausen à Kaub. 22 kms, +860m de dénivelé, 6h30 de marche dans les collines surplombant le Rhin. Programme alléchant non?

Le programme était prometteur et le contrat a très bien été rempli. Paysages superbes, du haut des collines bordant le Rhin. Beaucoup de châteaux, et un espace naturel protégé. L’Unesco a classé cette partie de la vallée du Rhin au patrimoine mondial de l’humanité. Le sentier est très bien balisé et passe entre autres par la Loreley (grosse concentration de touristes, on passe assez vite), ensuite au milieu de vignobles (qui existaient déjà à l’époque de l’empire romain), puis à travers landes et forêts, avec toujours de très beaux points de vues sur le Rhin. La fin du parcours est plus technique, avec des chemins plus étroits, assez près du vide. Une petite averse nous surprend au point le plus délicat de la rando, mais le parcours est bien sécurisé, des rampes permettent de s’agripper pour ne pas glisser.

Un arc-en-ciel plus loin, le rythme redevient plus tranquille et on prend de nouveau le temps de savourer la vue. On finit par faire un tour dans la petite ville de Kaub en attendant le train pour rentrer. 7 heures de marche, et seulement 7 minutes de train pour rentrer! C’est presque déprimant !
Une seule envie, rechausser les chaussures de rando et repartir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *