La Semaine Sainte au Pérou

Ma vision de la semaine sainte au pérou, marquée par des pélerinages et processions quotidiens. Le point d'orgue : la fête du Señor de los Temblores.

La Semaine Sainte au Pérou, c’est un évènement très important. C’est un peu la même chose que Noel pour les allemands. Donc dès mon arrivée, Carola me parlait déjà de ce qui allait se passer cette semaine là. Pour résumer, des processions et des défilés tous les jours.

Le lundi précédant Pâques, les habitants de Cuzco rendent hommage au Señor de los Temblores. A la fin du mois de mars 1650, un gros tremblement de terre pousse les habitants à se réfugier dans la cathédrale. Ils allument des bougies devant un Christ et prient, et hop le tremblement de terre s’arrête. Depuis, le Christ Noir a droit à sa procession tous les lundis précédant Pâques. Selon la légende, la statue était blanche, et est devenue noire à cause des bougies que les gens avaient allumés.

Semana Santa Cusco

Le jeudi Saint, les habitants de Cuzco visitent 7 églises différentes (qu’on se rassure, pas pour écouter 7 messes, seulement pour faire un petit coucou), en honneur aux 7 phrases que Jésus a prononcé pendant sa crucifixion. Après cette promenade à travers le centre-ville, rien de tel qu’un bon repas. En honneur au dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres, ici c’est 12 plats que l’on déguste en famille: 6 salés et 6 sucrés. L’occasion pour moi de goûter quelques plats traditionnels péruviens, mais j’avoue j’ai pas réussi à tenir la distance.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *