J’ai passé une semaine de cours d’espagnol dans le village de Taray, un petit village de paysans à quelques kilomètres de Pisac. Calme de la campagne, réveil par le champ des oiseaux, et siestes dans un hamac. Ça fait du bien de retrouver un peu de calme de temps en temps. J’en ai profité pour explorer la Vallée sacrée, et visité les Salineras de Maras, Ollantaytambo et Pisac. Semaine de repos et de marche en montagne donc.
Le village de Taray est tout petit, à 3 kilomètres de Pisac, en longeant la rivière Urubamba. Quasiment tous les habitants sont des paysans et vivent de leur production. Le lundi, jour de protestation paysanne, aucune moto-taxi et aucun bus ne circulent. Nous sommes donc bloqués sur place. Certains étudiants râlent et s’ennuient, moi je passe une après-midi de rêve dans mon hamac à regarder butiner les colibris. La situation revient à la normale le lendemain, mais c’est l’approvisionnement en eau qui se met en grève. 3 jours sans douche, mais l’eau de la rivière permet de cuisiner, c’est le principal.
Un soir, je rentre de Pisac à pied, et j’en profite pour admirer les étoiles. Aucune source lumineuse dans les environs, ca permet de voir un ciel exceptionnel. La quantité d’étoiles est impressionante, Witold aurait été aux anges. Je pense avoir repéré la Croix du Sud, et aussi la Grande Ourse, mais mes connaissances s’arrêtent là.

