Les chullpas de Sillustani

Berges du lac Umayo a Sillustani
Venez découvrir des chullpas (tours funéraires incas et pré-incas) sur le site de Sillustani dans un cadre enchanteur, au bord du lac Umayo, près de Puno.

Sur le site de Sillustani, près du lac Titicaca, se trouvent de nombreuses tours funéraires incas et préincas. On appelle ces monuments ronds des chullpas. (comme dans Tintin !). C’étaient des tombes familiales, où étaient déposées les momies ainsi que de la nourriture et des biens. Les tombes disposent d’une petite ouverture orientée à l’est et étaient cellées après les funérailles.

Le site de Sillustani est une presqu’île dans le lac Umayo, qui nous offre de superbes vues. Les paysans viennent faire paître leurs troupeaux près de l’eau. Moutons et lamas courent vers le lac pour aller boire, et les vaches prennent un bain rafraîchissant. Beaucoup d’oiseaux et de papillons dans les environs, notamment de grands rapaces pêcheurs. Pas de chance, pas de flamants ce jour-là. Au milieu du lac, une île sert de refuge à la vigogne, une espèce menacée cousine du lama et de l’alpaga, mais nous n’en apercevons pas.

Pour rentrer à Puno depuis le site de Sillustani, nous traversons l’Altiplano. Le climat est très aride, la pluie est rare et les nuits sont très froides. Par contre, le soleil est ici très puissant. Le paysage est quasi désertique, pas d’arbres, peu de plantes. Les habitants parviennent tout de même à cultiver le sol, et chaque ferme possède ses lamas et alpagas.

 

Une petite glace pour prendre un peu de courage, et c’est parti pour 9 heures de bus. Des poulets (vivants) feront le voyage avec nous, enfermés dans des sacs de jute et empilés sur le toit du bus…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

1 Comment

  • Des armatures pour pouvoir étendre son linge, j’aime bien le concept. ^^
    J’ai du mal à croire qu’ils aient transporté des sacs de poulet sur le toit du bus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *