Escapade normande – Lisieux, la cité de Sainte-Thérèse

Nos pas nous emmènent à la découverte de la ville de Lisieux, dominée par l’impressionnante basilique Ste-Thérèse, haut-lieu du pèlerinage en France.
Nous passons un week-end en famille en Normandie, et commençons par faire le tour de Lisieux, la ville natale de Camembert. La maison est à deux pas de la cathédrale, la visite commence donc par là.
Cathedrale Lisieux
Quelques colombages ont résisté aux bombardements de la 2nde guerre mondiale. Mais presque toute la ville a été détruite à cette époque, et la reconstruction d’après-guerre a laissé ses traces dans l’image de la ville. Il faut donc se concentrer sur ce qui est beau et faire abstraction du reste !
Colombages Lisieux
Et visite obligatoire de la basilique Ste Thérèse, une des plus grandes églises construites au 20e siècle, et qui fait de Lisieux le deuxième lieu de pèlerinage français (après Lourdes). Wikipédia précise qu’elle a été réalisée en béton armé et granit, c’est beau le génie civil quand même!
Basilique Lisieux exterieur
L’intérieur est recouvert de mosaïques des années 50. J’aime beaucoup la métaphore des nations rassemblées autour de la croix, surtout l’indien avec ses plumes !Basilique Lisieux interieurBasilique Lisieux mosaique
Alors elle est pas belle la ville du ptit Camembert?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *