Nous vous avions déjà parlé du pays d’auge, ce petit coin de Normandie qui a vu grandir Camembert. Nous vous avions emmené vous balader à Lisieux, admirer les colombages de Beuvron-en-Auge et conter fleurette devant le romantique manoir de Coupesarte. Et justement, des belles demeures posées au milieu des bocages et des vergers, il en reste encore beaucoup à découvrir !
Le château de Saint-Germain-de-Livet
Le blanc de la pierre. Le rouge de la brique. Le gris de l’ardoise. Le marron foncé des colombages. Le rouge des boiseries. Et surtout, le vert des briques vernissées du Pré d’Auge. Ce petit château des XVe et XVIe siècles est haut en couleurs, et c’est assez rare pour être souligné !
Le manoir de Bellou
Nous avons eu la chance de visiter ce beau manoir des XVe et XVIe siècles. Je ne saurais dire ce qui nous a plu le plus. Les colombages bien sûr. Les géraniums aux fenêtres. Les grands arbres du parc. La cave avec les tonneaux de cidre. Les premiers pas de Camomille, toute seule, comme une grande. Le vieux pressoir. Le pigeonnier. Les pommiers bien alignés dans les vergers autour du manoir. Les vaches Salers, impressionnantes avec leurs grandes cornes. La guide, ultra-timide, qui devient tout rouge quand des touristes anglais arrivent. Non, décidément, c’est dur de choisir ce qu’on a préféré. Ou alors serait-ce la dégustation du cidre du domaine ?
Infos pratiques
- Pour visiter le château de St-Germain-de-Livet, il faut se joindre à une visite guidée. Toutes les pièces sont meublées, et la visite est très agréable. Les photos sont interdites. La visite est gratuite chaque 1er dimanche du mois, ainsi que pour les moins de 26 ans. Pensez-y !
- Le manoir de Bellou ne se visite que l’été. La visite est guidée, et seules quelques pièces du manoir se visitent. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur. C’est normal : le manoir est encore habité !
- Fin août, presque toute la production annuelle de cidre du manoir de Bellou était vendue. Pour avoir le choix entre cidre doux et cidre brut, il faut s’y prendre plus tôt.
- Il faut une bonne heure pour le château de St-Germain-de-Livet (visite guidée + tour du parc) et une petite heure pour le manoir de Bellou (visite guidée, achats en boutique et coucou aux vaches).
- Notre proposition d’itinéraire touristique en Pays d’Auge (90 km, à faire sur plusieurs jours) : Lisieux – Ferme de St Hippolyte (pour tout savoir sur les fromages Livarot et Pont-l’Eveque) – Château de St-Germain-de-Livet – Manoir de Bellou – Manoir de Coupesarte – Château de Crèvecoeur-en-Auge – Beuvron-en-Auge – Distillerie de calvados Pierre Huet – Jardins du Pays d’Auge (on vous en parle bientôt :-)) – retour à Lisieux. Dépaysement garanti sur les petites routes à travers le bocage normand. Attention à l’overdose de cidre-calvados-fromage et de colombages !


Oh la la… quelle beauté ces bâtisses !