Belles demeures en Pays d’Auge

Le Pays d'Auge réserve de belles surprises architecturales, comme le château de St-Germain-de-Livet ou le manoir de Bellou. On vous emmène ?

Nous vous avions déjà parlé du pays d’auge, ce petit coin de Normandie qui a vu grandir Camembert. Nous vous avions emmené vous balader à Lisieux, admirer les colombages de Beuvron-en-Auge et conter fleurette devant le romantique manoir de Coupesarte.  Et justement, des belles demeures posées au milieu des bocages et des vergers, il en reste encore beaucoup à découvrir !

Le château de Saint-Germain-de-Livet

Le blanc de la pierre. Le rouge de la brique. Le gris de l’ardoise. Le marron foncé des colombages. Le rouge des boiseries. Et surtout, le vert des briques vernissées du Pré d’Auge. Ce petit château des XVe et XVIe siècles est haut en couleurs, et c’est assez rare pour être souligné !

Saint-Germain-de-Livet chateau pays d augePierre et briques vernissées Pré d Auge St Germain de Livet chateau pays d augeDouves St-Germain-de-Livet chateau pays d augeColombages St Germain de Livet chateau pays d augeArchitecture St Germain de Livet chateau pays d augeColombages cour St Germain de Livet chateau pays d auge

Le manoir de Bellou

Nous avons eu la chance de visiter ce beau manoir des XVe et XVIe siècles. Je ne saurais dire ce qui nous a plu le plus. Les colombages bien sûr. Les géraniums aux fenêtres. Les grands arbres du parc. La cave avec les tonneaux de cidre. Les premiers pas de Camomille, toute seule, comme une grande. Le vieux pressoir. Le pigeonnier. Les pommiers bien alignés dans les vergers autour du manoir.  Les vaches Salers, impressionnantes avec leurs grandes cornes. La guide, ultra-timide, qui devient tout rouge quand des touristes anglais arrivent. Non, décidément, c’est dur de choisir ce qu’on a préféré. Ou alors serait-ce la dégustation du cidre du domaine ?

Manoir de Bellou pays d augeGrange manoir de Bellou pays d augePressoir pommes cidre manoir de Bellou pays d augeCidre manoir de Bellou pays d augePigeonnier manoir de Bellou pays d augeDétails facade manoir de Bellou pays d augeDétails Manoir de Bellou pays d augeVergers manoir de Bellou pays d auge

Infos pratiques

  • Pour visiter le château de St-Germain-de-Livet, il faut se joindre à une visite guidée. Toutes les pièces sont meublées, et la visite est très agréable. Les photos sont interdites. La visite est gratuite chaque 1er dimanche du mois, ainsi que pour les moins de 26 ans. Pensez-y !
  • Le manoir de Bellou ne se visite que l’été. La visite est guidée, et seules quelques pièces du manoir se visitent. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur. C’est normal : le manoir est encore habité !
  • Fin août, presque toute la production annuelle de cidre du manoir de Bellou était vendue. Pour avoir le choix entre cidre doux et cidre brut, il faut s’y prendre plus tôt.
  • Il faut une bonne heure pour le château de St-Germain-de-Livet (visite guidée + tour du parc) et une petite heure pour le manoir de Bellou (visite guidée, achats en boutique et coucou aux vaches).
  • Notre proposition d’itinéraire touristique en Pays d’Auge (90 km, à faire sur plusieurs jours) : Lisieux Ferme de St Hippolyte (pour tout savoir sur les fromages Livarot et Pont-l’Eveque) – Château de St-Germain-de-Livet – Manoir de Bellou – Manoir de CoupesarteChâteau de Crèvecoeur-en-AugeBeuvron-en-Auge – Distillerie de calvados Pierre HuetJardins du Pays d’Auge (on vous en parle bientôt :-)) – retour à Lisieux. Dépaysement garanti sur les petites routes à travers le bocage normand. Attention à l’overdose de cidre-calvados-fromage et de colombages !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *