Le Mont Saint-Michel et sa baie

Rêver de gréements à Granville, profiter de la plage à Saint-Pair-sur-Mer, s'émerveiller dans l'abbaye du Mont Saint-Michel... Notre cœur balance !

Nous ne pouvions pas quitter la côte Bretonne sans faire un petit tour au bord de la mer… en Normandie !

Le port de Granville

Nous n’avions pas prévu de nous arrêter à Granville, à l’extrémité Est de la baie du Mont Saint-Michel, mais un petit creux à l’estomac a su nous convaincre. De Granville, nous n’avons vu que le port, mais nous avons eu un coup de cœur pour le Marité, le dernier terre-neuvier en bois français en état de naviguer. Imaginer les marins qui partaient pêcher la morue dans les eaux de Terre-Neuve, voilà qui donne des frissons dans le dos !

Barques Port de Granville Gréement Marité Granville

La plage de Saint-Pair-sur-Mer

C’est la partie nostalgique de nos vacances. Nous retournons sur les traces de Camembert enfant. La maison de famille au bord de la plage, les sauts dans les rochers, la mer qui part loin loin loin à marée basse… La maison de famille n’est plus, restent la plage, les rochers, et pleins d’histoires à raconter.

Escargots Saint Pair sur MerMaison St Pair sur MerPlage Saint Pair sur Mer

 

Le Mont Saint-Michel : le village

Entre Cancale, à l’ouest, et Granville à l’est, nous avons fait le tour de la baie du Mont Saint-Michel. Nous ne pouvions pas tourner autour du Mont sans vous en parler !

Lors de notre visite, nous avons choisi de nous en approcher à pied, lentement. Un haut lieu du tourisme comme ça, un village derrière ses murailles qui résiste aux marées depuis des siècles, aussi fortes soient-elles, ça se savoure ! Arrivés sur le Mont, nous fuyons au plus vite la rue principale, pleine de boutiques et de touristes et préférons déambuler dans les petites rues et sur les remparts. En marchant ainsi au hasard, nous tombons sur une petite église, où de nombreux cierges sont allumés. Pas très loin de l’église, un petit cimetière. Des dames sont en train d’arroser des fleurs sur une tombe. Et là, c’est la révélation pour moi : le Mont Saint-Michel, c’est un village, un vrai, et pas juste une image de carte postale.

Arrivée Mont Saint MichelPres du Mont Saint MichelRues Mont-Saint MichelIntérieur église Mont Saint MichelMont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel : l’abbaye

Le Mont est couronné par une abbaye dédiée à l’archange Saint-Michel. La visite a pour nous un goût particulier. Deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent dans l’abbaye. Un jour peut-être, nous croiserons dans ces murs une de nos amies, aujourd’hui moniale. Quel lieu magnifique pour prier ! Et quelle vue depuis les fenêtres !

Parvis Mont Saint-Michel Mousse Mont Saint-MichelIntérieur Abbaye Mont Saint-Michel Vue depuis fenêtre abbaye mont saint-michel Vue sur baie Mont Saint-Michel Eglise Mont Saint Michel

Infos pratiques

  • Le Marité est une star : il a accueilli le tournage de Thalassa en 2004. Son histoire a été mouvementée et il a subi une importante restauration il y a quelques années. Il est possible de le visiter à quai ou de naviguer à son bord dans la baie de Granville. La sortie qui nous parait la plus intéressante : faire la traversée à son bord jusqu’aux îles Chausey, un jour de grandes marées, pour profiter des plus hautes marées d’Europe.
  • Envie de découvrir les grandes plages de la baie du Mont Saint-Michel de manière originale ? Allez à Jullouville (entre Saint-Pair-sur-Mer et Granville). Les courses hippiques qui ont lieu chaque année sur la plage vous épateront ! Ne ratez pas le rendez-vous, l’hippodrome est éphémère et ne dure que le temps d’une marée basse…
  • Il est possible d’assister aux messes avec les moines et les moniales de l’abbaye. Mais il n’y a pas que les messes : les moines et les moniales proposent aussi des soirées ou des journées de réflexion autour d’un thème, des week-ends 17-30 ans, des retraites spirituelles, un pèlerinage dans la baie… On peut même y passer la soirée du nouvel an !
  • Envie de jouer les aventuriers ? Lancez-vous dans une traversée de la baie, les orteils dans le sable mouillé ! Pourquoi pas à la nuit tombante, pour profiter ensuite du village dans le calme et des illuminations de l’abbaye ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *