Gallway et le Connemara

Une belle journée à découvrir le Connemara : road-trip dans les Twelve Bens et sur la Sky road, culture à l'abbaye de Kylemore puis rando à Diamond Hill.

Après une nuit dans le camping en bord de mer de Salthill, nous visitons rapidement Gallway, troisième ville du pays.

GallwayEnsuite, c’est parti pour le but ultime du voyage, le Connemara.  Depuis la veille, on ne croise plus que des touristes français, et tout ça à cause d’une petite chanson de Sardou. Les américains eux se regroupent au Kerry, et les allemands à Beara. A chacun son coin d’Irlande et les moutons seront bien gardés.
Pour les non-fans de Sardou, le Connemara est une zone d’Irlande recouverte de landes et de tourbières, avec de très nombreux lacs, et une chaîne de montagnes, les « Twelve Bens ».

Lac Twelve Bens

 La petite ville de Clifden est la capitale du Connemara:

ClifdenA partir de Clifden, notre guide touristique nous recommande de prendre la « Sky Road » (la « route du ciel »). Plutôt que de vous décrire la route, je préfère retranscrire le dialogue dans la voiture: « – Ça va bientôt être à gauche… » -« Bientôt… » -« C’était là! Fais demi-tour. » -« Quoi? Ce truc là? Vous pensez vraiment que c’est par là? Ça peut pas être un chemin pour touristes ça »  -« Mais si y’a une pancarte là » -« Bon si vous voulez, mais je vous préviens, ça va pas passer s’il faut croiser quelqu’un, et c’est ballot, j’ai laissé mes pneus 4×4 au camping ».

Panorama - Sky Road

La route serpente, on gagne peu à peu en altitude, et on découvre de superbes vues sur la mer. Les enfants savourent la vue, je reste le regard figé sur la route malgré mes 15 km/h de moyenne… Une fois en haut, un parking, la délivrance: « ah oui mais c’est vrai que la vue est pas mal du tout! »

Sky Road

Panorama Sky Road

Les habitants se chauffent encore à la tourbe. On trouve donc des mottes de tourbes mises à sécher au soleil (Camembert, médisant, se demande comment les mottes de tourbe peuvent bien réussir à sécher). A part faire des tas de tourbes, élever du mouton et parler le gaélique, les habitants du coin ont aussi une autre spécialité: l’élevage de poneys Connemara.

Poneys Connemara et tourbe

Ensuite, place au château et à l’abbaye de Kylemore, construits en 1868 sur les berges d’un lac, au creux des montagnes.
Abbaye de Kylemore

Enfin, pour terminer la journée, nous partons randonner dans le parc naturel du Connemara.

Parc national du Connemara

Nous grimpons au sommet de Diamond Hill, à 445 mètres d’altitude. Le sentier passe dans une tourbière, mieux vaut ne pas mettre ses pieds au mauvais endroit sous peine de s’enliser… Du sommet, on a une belle vue sur la mer, et de l’autre côté, sur l’abbaye de Kylemore. L’hiver a été rude et le printemps peine à revenir, donc le paysage n’est pas des plus verts, mais le soleil couchant donne une belle teinte à ce paysage de landes.

Diamond Hill
Infos pratiques:
  • Il est possible de visiter l’abbaye de Kylemore.
  • Différentes boucles sont balisées depuis le centre d’accueil du parc national du Connemara. Pour monter au sommet de Diamond Hill, il faut d’abord suivre l’itinéraire bleu (Lower Diamond Hill, 3 km), puis l’itiniraire rouge (Upper Diamond Hill, 3,7 km en plus). Compter 2h30 pour la boucle complète (350m de dénivelé).
  • Pour prendre la Sky Road: de Clifden, prendre la N59 en direction de Letternoosh (vers le Nord). A 3,5 km du centre-ville, prendre une petite route sur la gauche (attention, ça tourne sec!). Il y a un petit panneau marron indiquant la route, mais il n’est pas très visible.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *