Après une nuit dans le camping en bord de mer de Salthill, nous visitons rapidement Gallway, troisième ville du pays.

La petite ville de Clifden est la capitale du Connemara:
A partir de Clifden, notre guide touristique nous recommande de prendre la « Sky Road » (la « route du ciel »). Plutôt que de vous décrire la route, je préfère retranscrire le dialogue dans la voiture: « – Ça va bientôt être à gauche… » -« Bientôt… » -« C’était là! Fais demi-tour. » -« Quoi? Ce truc là? Vous pensez vraiment que c’est par là? Ça peut pas être un chemin pour touristes ça » -« Mais si y’a une pancarte là » -« Bon si vous voulez, mais je vous préviens, ça va pas passer s’il faut croiser quelqu’un, et c’est ballot, j’ai laissé mes pneus 4×4 au camping ».
Nous grimpons au sommet de Diamond Hill, à 445 mètres d’altitude. Le sentier passe dans une tourbière, mieux vaut ne pas mettre ses pieds au mauvais endroit sous peine de s’enliser… Du sommet, on a une belle vue sur la mer, et de l’autre côté, sur l’abbaye de Kylemore. L’hiver a été rude et le printemps peine à revenir, donc le paysage n’est pas des plus verts, mais le soleil couchant donne une belle teinte à ce paysage de landes.
- Il est possible de visiter l’abbaye de Kylemore.
- Différentes boucles sont balisées depuis le centre d’accueil du parc national du Connemara. Pour monter au sommet de Diamond Hill, il faut d’abord suivre l’itinéraire bleu (Lower Diamond Hill, 3 km), puis l’itiniraire rouge (Upper Diamond Hill, 3,7 km en plus). Compter 2h30 pour la boucle complète (350m de dénivelé).
- Pour prendre la Sky Road: de Clifden, prendre la N59 en direction de Letternoosh (vers le Nord). A 3,5 km du centre-ville, prendre une petite route sur la gauche (attention, ça tourne sec!). Il y a un petit panneau marron indiquant la route, mais il n’est pas très visible.

