Le village d’Eze, perché au bord de la Méditerranée

Une balade à la découverte du village d'Eze, entre ruelles sinueuses, belles bâtisses de pierre, rosiers et vue panoramique sur la Côte d'Azur.

Chose assez rare, le spectacle commence déjà avant d’arriver au village d’Eze. Il suffit de longer la côte depuis Nice, et de ne pas prendre l’autoroute, pour profiter de beaux points de vue sur la Côte d’Azur. Quelques minutes de route encore, et Eze se dresse devant nous, sur son promontoire au-dessus de la Méditerranée.

La route en corniche avant d'arriver au villade d'EzeAncienne forteresse médiévale, Eze est aujourd’hui presque entièrement axée vers le tourisme. Le village a néanmoins conservé tout son charme, avec ses ruelles pavées et sinueuses, ses belles maisons de pierre, ses rosiers et ses bougainvillées.

Le village médiéval d'Eze

Les ruelles du village d'Eze

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, du XVIIIe siècle, avec sa facade néo-classique, est très sobre extérieurement. Par contre, l’intérieur, baroque, est exubérant à souhait : dorures, peintures en trompe-l’oeil, lustres de cristal, on adore !

L'eglise Notre-Dame-de-l'Assomption du village d'Eze

Les chapelles de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du village d'Eze

Point d’orgue de la visite d’Eze : le jardin exotique qui s’étend sur le sommet du rocher d’Eze, autour des ruines de l’ancien château. La vue sur le village et sur la Méditerranée est tellement belle que j’en oublierais presque d’admirer les floraisons des nombreux cactus et plantes grasses !

Le panorama sur la côte d'azur depuis le haut du village d'Eze

Le jardin exotique du village d'Eze

La vue sur le village d'Eze et sur la mer depuis les ruines du chateau

 

Infos pratiques :

  • La visite du jardin d’Eze est payante (4€). C’est un peu cher, mais la vue mérite bien un petit effort ! Une demi-heure suffit pour faire le tour du jardin.
  • Aucun souci pour se garer à l’entrée du village (parking payant) ni pour trouver un marchand de glace, un hôtel ou un restaurant.
  • La commune d’Eze cherche à rassembler des fonds pour la rénovation intérieure de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. En effet, l’humidité grignote peu à peu le décor baroque des chapelles latérales. La fondation du patrimoine vous propose de soutenir ce projet.
  • Les plus courageux pourront randonner un peu : une boucle de 5 kilomètres relie Eze-Bord-de-Mer au Mont Bastide qui surplombe le village (610 mètres de dénivelé tout de même).
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

4 Comments

    • Ce village est vraiment très agréable, surtout hors-saison, avec peu de touristes… Nous aurions aimé avoir plus de temps pour le découvrir !

  • Petit article nostalgie ! J’ai passé tellement de temps à Eze. Ma grand mère y habitait, tous les étés j’y étais pour vivre au calme, dans un cadre totalement reposant. On passait nos journées et soirées sur la petite crique d’Eze, que de souvenirs ! 🙂
    En se promenant en bateau à partir d’Eze, il y a également énormément de petites criques normalement inaccessibles et qui sont pour moi les plus belles de France !
    Merci pour ce moment de nostalgie.
    Virginie

    • Un de nos rêves est de passer notre permis bateau. Peut-être qu’un jour nous découvrirons nous aussi ces belles petites criques sauvages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *