Les calanques de Callelongue et de la Mounine

Vegetation callanque de la Mounine
Une petite randonnée entre les calanques de Callelongue et de la Mounine, c'est une agréable façon de découvrir les calanques de Marseille.

Ça ne vous aura pas échappé, le printemps est presque là. Sauf que voilà. Chez nous, il a fait beau toute la semaine dernière, mais le week-end a été désespérément gris et froid. Aujourd’hui, bien évidemment, le soleil est de retour ! Alors à défaut de profiter d’un lundi au soleil sans travailler, j’ai eu envie de me replonger dans des photos ensoleillées prises en bord de mer. Chaussez vos chaussures de rando, je vous emmène à la découverte de deux calanques marseillaises !

La calanque de Callelongue

C’était notre première fois à Marseille, et par la même occasion, notre première fois dans les calanques. Après avoir retrouvé nos amis, nous sommes tous rapidement tombés d’accord. L’après-midi est peut-être déjà bien avancée, mais qu’importe, on peut tout de même aller se balader ! Marjo, qui connait bien le coin, nous a alors proposé une petite sortie dans une calanque toute proche de Marseille, la calanque de Callelongue, qui abrite un petit port et quelques cabanes de pêcheurs. Le mistral souffle, quelques vagues viennent jouer avec les rochers, et nous n’avions d’yeux que pour la mer…

Bord de mer pres de la calanque de CallelongueCalanque de CallelongueVue sur les iles de Jarre et RiouFleurs jaunes calanques Marseille

La calanque de la Mounine

Nous suivons le chemin des douaniers, qui longe le littoral. Vue sur des îles toutes proches, végétation sudiste, roche calcaire, nous sommes séduits par cette petite balade. Et quand nous atteignons la minuscule calanque de la Mounine, une seule idée nous vient en tête : la mer est-elle assez chaude pour se baigner ? Allez, au moins pour tremper les orteils ! Ah, que c’est bon de passer quelques jours dans le Sud ! On reste là jusqu’au coucher du soleil ?

Calanque de la Mounine côté merCalanque de la MounineVegetation calanque de la MounineRocher des GoudesVue sur l archipel de RiouRando calanque de Callelongue

Infos pratiques

  • La calanque de Callelongue est accessible en voiture depuis Marseille, et il est possible de se garer le long de la route. On peut égaler y accéder en bus (ligne n°20).
  • Nous avons suivi le sentier des douaniers de la calanque de Callelongue jusqu’à la calanque de la Mounine (GR 98-51), puis avons bifurqué vers l’intérieur des terres, vers le rocher des Goudes. De là, nous sommes revenus jusqu’à la calanque de Callelongue. S’il y avait eu moins de vent, nous aurions préféré faire la boucle suivante : calanque de Callelongue – calanque de la Mounine – calanque de Marseilleveyre – col de la Galinette – rocher des Goudes – calanque de Callelongue. La boucle complète fait environ 5 kilomètres, pour 2h30 de marche. Entre les calanques de Callelongue et de la Mounine, compter 30 minutes de marche.
  • La randonnée n’est pas difficile en soi, ni de par sa durée ni de par son dénivelé. Mais avec le vent, il vaut mieux avoir le pied sûr pour ne pas être déséquilibré. Et les chaussures de randonnée sont indispensables !
  • Cette randonnée est assez fréquentée, car elle est facilement accessible depuis Marseille (éviter le dimanche après-midi…). En plus des randonneurs, nous avons croisé des VTTiste (roulant un peu vite…).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags from the story
, ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *