Une journée au zoo de Beauval

Envie de passer la journée au milieux des animaux ? Le zoo de Beauval sera parfait pour vous ! Le clou de la visite : le spectacle d'oiseaux en vol libre...

Dans toutes les histoires d’amour, il faut savoir faire des compromis. Notre botte secrète à nous, c’est une visite de zoo en échange d’une visite de jardin. Ça pourrait être pire ! Après Francfort, Berlin, Darmstadt, Nuremberg, Mulhouse et Amnéville, nous ajoutons à notre collection le zoo de Beauval, qui a eu la bonne idée de s’installer à proximité des châteaux de la Loire, et qui serait un des 15 plus beaux zoos du monde (tout comme le zoo de Berlin).

Les installations du parc

Grands fauves, loutres, manchots, éléphants, ratons-laveurs… Il y en a pour tous les goûts à Beauval ! Nous avons particulièrement aimé la savane africaine où se côtoient girafes, rhinocéros, gazelles et zèbres. Un endroit idéal pour la pause déjeuner. Et comme d’habitude, les grands singes nous ont fasciné. Un chimpanzé bien enroulé confortablement dans un tas de paille pour la sieste ou une maman chimpanzé et son petit, c’est trop mignon. Camomille, elle, est resté subjuguée une bonne vingtaine de minutes devant… des canards !

Zone africaine Zoo de Beauval

Orang Outan Zoo de Beauval

Elephants Zoo de Beauval

Animaux Zoo de Beauval

Les serres tropicales

Le zoo de Beauval possède plusieurs serres tropicales. Notre préférée : la serre des oiseaux, grande de 2 000 m², où vivent quelques 600 oiseaux en liberté. 600 ! Un grand moment pour moi : quand deux oiseaux sont passés au-dessus de moi à toute vitesse, en frôlant mes cheveux. Et voir la petite Camomille marcher quelques pas en pointant du doigt un oiseau tapis sous une feuille, c’est tout simplement craquant !

Volière Zoo de Beauval

Le spectacle d’oiseaux « Les Maîtres des Airs »

Quand j’ai vu que le zoo proposait un spectacle d’oiseaux en vol libre, je savais que ça allait faire un heureux. Et ça n’a pas loupé ! Camembert était complètement fasciné par les prouesses des rapaces pêcheurs ou chasseurs. De mon côté, j’essayais de suivre les oiseaux en vol, un peu frustrée de mon petit appareil photo par rapport au téléobjectif du monsieur de devant. Et Camomille dans tout ça ? Hors de question de rester sur les genoux de papa. Les marches des gradins, c’est bien mieux ! Un petit coup de fatigue ? 20 minutes de câlins sur les genoux de la dame de derrière seront parfaits 🙂

Spectacle d oiseaux Zoo de Beauval

Spectacle Zoo de Beauval

Les stars du zoo de Beauval : les pandas

Personne n’a pu échapper au bombardement médiatique suite à l’arrivée des pandas au zoo de Beauval il y a quelques temps. L’été de leur arrivée, il y avait même des embouteillages jusque sur l’autoroute, tellement les gens en étaient fous. Aujourd’hui, tout ça s’est un peu calmé et tant mieux. Bon d’accord, c’est le seul zoo de France où l’on peut voir des pandas, mais bon, ça reste des pandas, des gros nounours noirs et blancs. Ce ne sont pas les seuls animaux intéressants du zoo !

Pandas Zoo de Beauval

Infos pratiques

  • Impossible de ne pas trouver le chemin du zoo. Toute la zone autour du zoo est quadrillée de panneaux indicateurs. Et quand bien même vous auriez un doute, c’est facile, au mois d’août vers 10 heures, il n’y a qu’à suivre la foule. Tout le monde y va ! Tiens, ça bouchonne et le GPS dit qu’il reste 6 kilomètres? Ah ben oui, c’est normal !
  • Le parking est gratuit, et c’est la moindre des choses je trouve quand on paye 26€ par adulte pour la journée. Le pique-nique est interdit à l’intérieur du zoo… Heureusement les sandwichs maisons achetés au kiosque en haut de la savane africaine étaient bons, et finalement pas plus chers que dans une gare parisienne. Et non, une demi-heure de queue n’offre pas de boisson gratuite.
  • Il est possible se sortir du zoo et d’y re-rentrer dans la journée (pratique quand on se rend compte qu’on n’a oublié toutes les couches dans la voiture… ou pour aller déjeuner dans le village de Saint-Aignan, qui a l’air très beau). Il est également possible d’acheter des pass 2 jours.
  • Il est possible d’acheter ses billets d’entrée par internet. Alors si comme nous, en voyant qu’il est à peine 10 heures du matin et que vous retrouvez garés au parking 6 (ce qui nous donne 5 parkings de pleins…), n’hésitez pas à acheter vos billets depuis votre smartphone pour ne pas avoir à faire la queue à la billetterie. Ce n’est pas très clair, mais non, ce n’est pas nécessaire d’imprimer les billets, le numéro de réservation suffit.
  • Comme beaucoup de zoos, lors de son agrandissement, le zoo de Beauval s’est retrouvé coincé par des routes. Qu’à cela ne tienne, il suffit de passer au-dessus. Sauf que pour rejoindre la zone chinoise et la plaine des éléphants, il ne faut pas prendre un pont mais un ascenseur. Problème, comme nous voulons faire du vélo pendant les vacances, nous n’avons emmené que notre remorque de vélo en guise de poussette. Et elle est plus large que l’ascenseur… C’est ballot non?
  • Il y a également un spectacle d’otaries, mais nous avons préféré laisser la foule s’y engouffrer et profiter d’un peu plus de tranquillité pour admirer les animaux.
  • Les gradins du spectacle d’oiseaux sont en plein soleil, pensez aux chapeaux et aux bouteilles d’eau. Les poussettes sont reléguées sous un escalier, à l’ombre. Les parents peuvent rester à proximité, mais devront rester debout pendant toute la durée du spectacle.
  • Les toilettes sont équipées de tables à langer. A chaque croisement, des pancartes indiquent si le chemin est accessible aux poussettes et fauteuils roulants.
  • ll y a plusieurs aires de jeux dans le parc. Celle adaptée pour les tout-petits est près de la savane africaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

2 Comments

  • J’ai visité ce zoo cet été et j’ai été déçue d’y trouver de toutes petites allées, bien étroites à son entrée.
    Heureusement, que dans les nouvelles zones, le tout a été agrandi.
    Dommage que les pique-niques soient interdits…
    Si tu aimes les zoo, je te conseille la visite de Pairi Daiza (près de Mons en Belgique) primés de multiples récompenses pour la beauté de ses espaces et le soins portés à ses animaux. (http://envievoyages.blogspot.be/2013/03/pairi-daiza-un-jardin-des-mondes.html). Ils ont accueilli 2 pandas depuis moins d’1 an.
    Attention, ce parc est fermé en hiver afin de permettre l’installation de nouveauté et de laisser les animaux au chaud pour ceux qui en ont besoin.

    • Oui, les allées à l’entrée du parc sont très étroites, et avec l’affluence de l’été, on a l’impression qu’on va étouffer. Heureusement, ça s’arrange dès qu’on avance un peu dans le parc. Ce qu’on a aimé dans ce zoo, c’est qu’il y ait peu de cages. Le parc Pairi Daiza, pourquoi pas… Je me souviens encore de la pub à la télé, quand j’étais petite et que le parc s’appelait encore Paradisio. Il faudrait qu’on se prévoit un petit arrêt en Belgique. Nous ne faisons souvent que traverser ce pays, sur le chemin entre l’Allemagne et le Nord de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *