Balade nocturne dans le Vieux-Lille

Posters vieille bourse de Lille
Une balade en photos dans le Vieux-Lille, quelques jours avant Noel. Un gros coup de cœur pour la Vieille Bourse et ses bouquinistes !

S’il est un endroit où nous aimons aller à chaque passage dans le Nord, c’est bien le centre de Lille. En tant qu’expatriés frustrés et en manque de bons produits français, c’est la plupart du temps pour du shopping que nos pas nous mènent à Lille. Mais cette fois-ci, nous avons préféré passer une soirée dans le Vieux-Lille et déambuler tranquillement dans les ruelles avec un bon ami. Ah, ce que ça fait du bien une petite soirée « comme avant », sans devoir penser à Camomille… Merci aux supers-grands-parents !

La Vieille Bourse, le paradis des amoureux des livres

La Vieille Bourse… C’est sans doute le plus beau monument lillois. Oui, rien que ça. Vingt-quatre maisons de commerçants, toutes identiques, qui entourent un cloître. Des arcades. Des fenêtres décorées. Des statues. Des dorures. Ah quel beau vestige de la Renaissance flamande du XVIIe siècle ! Mais ce qui rend ce monument encore plus beau à mes yeux, c’est qu’il est encore vivant. Sa cour intérieure accueille en effet des bouquinistes. Alors forcément, quand on aime les livres, on ne peut que succomber au charme de la Vieille Bourse !

Vieille bourse de Lille

Posters vieille bourse de Lille

Le Vieux-Lille

Si nous devions habiter à Lille, c’est sûrement dans ce quartier que nous nous aimerions nous installer. Un quartier vivant, avec de nombreuses boutiques et restaurants. Des petites rues pavées, aux maisons sagement alignées. De beaux hôtels particuliers. Et surtout des maisons, qu’on pourrait croire toutes identiques, la faute aux briques sans doute. Il faut regarder les détails pour les différencier. Se perdre dans les ruelles et prendre son temps pour observer, la tête en l’air, les petits détails des façades de briques et de pierres. Et passer la porte des bars et restaurants pour tâter un peu l’ambiance. Dans le Nord, on sait comment réchauffer les soirées d’hiver !

Grande roue de LilleDecorations de Noel Lille

Infos pratiques

  • Une bonne adresse pour un dîner entre amis : l’estaminet Aux Vieux de la Vieille, en plein cœur du Vieux-Lille. Déco sympa, bières locales, service rapide, l’adresse est connue : réservation obligatoire, surtout le week-end ! Nous avons adoré la tatin de boudin noir aux pommes et la gaufre au chèvre gratinée à la cassonade (en entrées). On aurait juste aimé une petite salade pour alléger le gratin de la vieille et le poulet aux maroilles. Les frites, ça n’aide pas trop à faire passer le fromage… Comme trop souvent au restaurant, les portions sont trop grosses, impossible de trouver de la place pour un dessert…. La carte était pourtant alléchante.
  • Beaucoup de monde sort le week-end dans le Vieux-Lille… Plutôt que de s’acharner à aller se garer dans le parking de la Grand-Place et de perdre beaucoup de temps dans les bouchons, mieux vaut se garer un peu plus loin.
  • Les bouquinistes de la Vieille Bourse vous attendent du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h. Les stands se trouvent sous les arcades, ce qui évite les problèmes en cas d’averses (pas si rares à Lille !).
  • Comme nous connaissons bien Lille, nous avons simplement fait quelques photos, le temps d’une petite balade digestive. Les parfaits touristes feront un tour dans le Vieux-Lille dans la journée, pour apprécier les détails des façades, et y retourneront le soir, pour l’ambiance !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

3 Comments

  • J’ai découvert Lille en une journée en novembre. C’était une très belle surprise, j’ai adoré me balader dans le Vieux-Lille par contre j’ai loupé la Vieille Bourse et ses bouquinistes. Tes photos de nuit sont très chouettes!

    • La plupart des gens passent à côté de la Vieille Bourse sans rentrer dans la cour intérieure. Du coup, il ne se rendent même pas compte qu’il y a des bouquinistes ! Pour moi aussi, la première fois, ça a été une surprise ! Je voudrais y retourner en été : il parait que les bouquinistes cèdent la place à des cours de tango…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *