Même si nous n’aimons pas médire sur la météo de notre patrie d’adoption, l’Allemagne, quand arrive le mois de mai et les longs week-ends qui l’accompagnent, c’est vers le sud que nous nous tournons bien souvent. Une petite journée dans le train Francfort-Marseille, et nous voici en Provence pour quelques jours, entre amis, à la découverte d’Aix-en-Provence et des calanques de Cassis.
L’ambiance particulière d’Aix-en-Provence sous la pluie
La Provence, on l’imagine toujours sous un soleil resplendissant, avec le chant des grillons en fond sonore. Alors forcément, quand on décide de profiter du premier pont du mois de mai pour aller découvrir Aix-en-Provence et qu’il pleut, on commence par être déçu. Et puis, petit à petit, on accepte la pluie et on finit même par prendre goût à cette ambiance feutrée. Les rues sont bien plus calmes sous la pluie, le ballet des parapluies met un peu de couleur dans ce centre-ville entièrement jaune-ocre, les pavés sont brillants et reflètent la lumière douce, les fontaines sont plus silencieuses. Aix-en-Provence, même sous la pluie, tu es belle quand même !
Le marché à Aix-en-Provence
Ce qui nous manque le plus de la France, c’est peut-être ses bons produits et sa gastronomie. Mettez-nous dans un marché et vous verrez nos yeux qui pétillent. Si en plus les étals regorgent de produits totalement exotiques pour nous qui vivons presque 1 000 kilomètres plus au nord, vous pouvez être sûrs de nous voir saliver. Des olives, des fraises, du melon… Si on n’avait pas prévu un petit restau à midi, on aurait tout dévalisé ! Le marché à Aix-en-Provence, c’est tous les jours, et ça, c’est une sacrée bonne idée ! Zut, une averse. Et si on se réfugiait dans une boutique gourmande ? Navette à la fleur d’oranger ou calisson ? Les deux, pardi !


Même sous la pluie, tes photos sentent bon le soleil 🙂
En bons normand et nordiste, on a appris à voir le soleil même là ou il n’est pas vraiment 🙂
Que de couleurs et de saveurs !
C’est pour ça qu’on aime tant passer quelques jours dans le Sud !