Source de la Sorgue

Une petite promenade à Fontaine-de-Vaucluse, pour remonter jusqu'à la source de la Sorgue, la plus grande résurgence de France !

C’est une belle photo de notre guide de voyage sur la Provence qui nous a donné envie de nous rendre à Fontaine-de-Vaucluse. Cette petite commune, située sur les rives de la Sorgue, offre un cadre agréable pour un déjeuner au bord de l’eau… si on n’est pas allergique à l’affluence touristique !

Village Fontaine de Vaucluse

Ce qui attire les foules (et accessoirement les vendeurs de babioles), c’est la source de la Sorgue, la plus importante résurgence de France ! Pour les eaux de ruissellement et de fonte des neiges des monts de Vaucluse, de la montagne de Lure et du mont Ventoux qui s’infiltrent dans la roche calcaire, il s’agit de l’unique point de sortie ! Ça en fait de la flotte !

Depuis le centre du village, il faut marcher un peu pour arriver à la source. Pour aider le touriste à tenir la distance, des marchands de glaces, de boissons fraîches et de souvenirs provençaux se sont installés le long du chemin. Il faut dire, il y a bien… ouh là là là… quelques centaines de mètres à parcourir. La promenade est tout de même agréable, le débit de la rivière étant tout simplement impressionnant et la couleur de l’eau, saisissante !

Bord de Sorgue

Et nous voici à la source. Pas d’eau bouillonnante qui jaillit de terre, juste un trou au bas d’une grosse falaise de calcaire. Un gros trou tout de même, puisqu’il atteindrait la profondeur de 300 mètres. Pour des raisons de sécurité, il est impossible de s’approcher du gouffre. Alors pour jeter un coup d’œil d’un peu plus près, nous vous proposons une petite visite virtuelle… subaquatique ! Bonne plongée !

Source de la Sorgue

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *